Mémoire autobiographique, vieillissement et spiritualité - Projet de formation continue et recherche

Vieillesse auprès d'un chat (c) Isabelle Blanchemain
Auteur(s) :

Vera Brandão - PedagogaŕUSP. Mestre e Doutora em Ciências SociaisŕAntropologia PUCSP

Núcleo de Estudos e Pesquisas do Envelhecimentop (NEPE) / Grupo de Estudos da Memória (GEM) do Programa de Estudos Pós-Graduados em Gerontologia da Ponti-ficia Universidade Católica de São Paulo. Brasil

L'importance du vieillissement de la population mondiale requiert des recherches, ainsi qu'une formation continue de la part des professionnels du secteur de gérontologie, ce qui a motivé l'organisation du Groupe d'Études de la Mémoire (GEM) - NEPE. Composé de quinze professionnels de formations variées, issus du projet de formation "Atelier Mémoire Autobiographique Théorie et Pratique", le groupe conçu la problématique et la conduite d'une recherche-pilote intitulée "Mémoire Autobiographique, Vieillissement et Spiritualité" dont la démarche et les résultats sont ici présentés

 

Naissance d'un projet

Le processus du vieillissement et la longévité croissante de la population mondiale ont engendré des nouvelles questions sociales ; pour y répondre et être plus opérants, il faut que les professionnels du secteur de gérontologie suivent une formation continue et s'appliquent à des recherches constantes.

Ce contexte a motivé l'organisation, dès 2001, du Groupe d'Études de la Mémoire (GEM NEPE), composé initialement de dix-sept professionnels, enseignants et chercheurs, de formations disciplinaires variées, issus du projet de formation Atelier Autobiographique : Théorie et Pratique qui cherchaient un lieu d'étude visant le perfectionnement des pratiques consistantes auprès de la population âgée.

C'est à partir des demandes résultantes des pratiques professionnelles des participants du Groupe d'Études de la Mémoire que surgissent les questions de base qui ont motivé la recherchepilote, intitulée Mémoire Autobiographique, Vieillissement et Spiritualité.

Maintes études et recherches, surtout dans le domaine de la santé, indiquent que la religiosité et/ou la spiritualité peuvent aider à la récupération de patients atteints de différentes maladies ou soumis à des interventions chirurgicales, aussi bien qu'à la préservation de l'estime de soi et à la qualité de vie, au cours de la dernière étape de la vie. Elles signalent, également, que la recherche d'orientation dans la trajectoire de vie, basée sur une quelconque croyance, semble renforcer positivement tous les individus, des plus actifs, aux plus fragiles. (Baldessin, 2002 ; Goldstein et Sommerhalder, 2002 ; Monteiro, 2004, 2007 ; Pessini, 2004, 2005.)

Les professionnels participant au GEM agissent auprès des personnes âgées, dont les tranches d'âge, les conditions socio-économiques et culturelles et les niveaux de dépendance sont variés. Ils interviennent dans différents groupes de rencontre auprès de résidents en Institutions de Longue Permanence (ILPI). Dans ces différents groupes, les sujets soulevaient la question de la spiritualité / religiosité de manière récurrente, indiquant leur intérêt pour la compréhension de leurs différentes significations, dans ces moments de fragilité psychophysique.

Un autre centre d'intérêt portait sur la diversité des croyances et pratiques et leurs entrelacements dans ce pays qui a toujours été considéré comme le pays le plus catholique du monde. Cette diversité est la concrétisation d'un processus de colonisation signalant, pourtant, des changements du profil de la religiosité traditionnelle au Brésil (Jacob, 2004), d'après ce qui peut être observé dans cet échantillon restreint de la ville de São Paulo, lieu des pratiques professionnelles ayant suscité la présente recherche-pilote.

un défi méthodologique à relever pour en faire une recherche-formation

L'objectif principal du Groupe d'Études de la Mémoire est l'autoformation continue interdisciplinaire et ceci, non seulement sous la forme d'étude et discussion de perspectives, mais surtout sous la forme de travail pratique, valorisant les expériences résultantes de l'exercice de différentes professions : celles qui concernent la formation disciplinaire aussi bien que celles des différents espaces et manières d'opération. Dans le Groupe d'Études de la Mémoire, tout comme dans d'autres groupes de travail, différents "êtres-savoirs-faires" se croisent, cette diversité engendrant la complexité, inhérente à chaque individu et par conséquent à tous les groupes humains, y compris le Groupe d'Études. Valoriser la diversité est un discours actuel, mais le constant défi, d'entre tous, est celui de l'exercer réellement.

Le pari méthodologique et le défi additionnel furent de dépasser le schéma classique lectures et discussions théoriques de thèmes et/ ou des cas proposant au groupe d'élaborer un projet de formation, moyennant une recherchepilote pouvant fournir des ressources plus concrètes à la question apportée par les professionnels au groupe sur la question de l'importance et du sens de la religiosité/spiritualité dans le processus du vieillissement. Ainsi, surgirent deux projets-processus : celui de la formation et celui de la recherche, communicants par complémentarité et rétroalimentation.

Dans la pratique quotidienne où le thème religiosité/spiritualité était récurrent, les professionnels ont observé que quelques-uns des sujets avaient une religion établie comme point d'appui et de direction ; d'autres doutaient de l'existence d'un être supérieur et miséricordieux, les souffrances déjà vécues, surtout pendant la vieillesse ; d'autres, encore, disaient que tout finit sur terre, sans espoir ni excuse. Ils ont également observé que dans le processus de la quête de sens, beaucoup d'entre eux effectuaient un grand "mélange" de religions, croyances et rituels et apportaient ces questions au Groupe d'Études de la Mémoire pour discussion. C'est à partir de ces questions qu'on a proposé comme défi, le double projet de recherche et formation ; après sa discussion et son acceptation par le groupe, on a établi les objectifs du travail qui visaient à former par la recherche, basée sur un modèle académique, et valoriser les connaissances de professionnels qui n'appartenaient pas à l'université. Les participants qui, outre l'expérience pratique, avaient déjà leur "Mestrado"(Spécialisation Post Diplôme) serviraient de points d'appui intérieur aux autres participants, ce qui étendrait également leurs pro cessus d'autoformation continue, visant à une meilleure compréhension du thème, à l'aide du discours des personnes âgées, aussi bien qu'à l'exercice de la médiation entre pairs, élargissant ainsi leurs perspectives personnelles et professionnelles.

Les objetifs généraux furent ainsi explicités : élaborer une méthodologie de formation continue en recherche qualitative interdisciplinaire au moyen d'un projet-pilote ; valoriser et articuler les connaissances et les compétences de professionnels et de personnes âgées ; utiliser la mémoire autobiographique pour élaborer des questions et récolter des données sur les sens/significations de la religiosité/spiritualité dans la trajectoire de vie ; vérifier leurs bénéfices sur le développement de l'estime de soi, sur la préservation de la santé et de la qualité de vie au cours du vieillissement.

les débuts du projet

Au début du projet, en 2004, nous comptions, parmi les professionnels participants, des psychologues, des pédagogues, des assistants sociaux et un sociologue, à savoir, 3 « Mestres » (deux en Gérontologie et un en Service Social) et un « Doutor » (en Anthropologie) qui a orienté le processus, grâce à son expérience de la recherche académique, basée sur le modèle qualitatif interdisciplinaire. Au cours du temps, quelques participants se sont éloignés, pour différentes raisons faisant partie du cycle de renouvellement naturel d'un groupe sur une durée de neuf ans et d'autres ont rejoint le groupe, y compris un autre « doutor » en psychologie, pour la phase finale d'analyse de contenu. La méthodologie du projet de formation et de recherche intégrée suit un modèle qualitatif interdisciplinaire s'inscrivant dans la discipline de base, l'anthropologie, et articulée à la sociologie, à la philosophie, à l'histoire, à la psychologie, aux théories liées à l'étude de la mémoire et à l'éducation (Brandão, 2004).

En 2004, le projet débuta par des lectures theóriques, discussions et réflexions écrites, sur la méthodologie qualitative en sciences humaines procédures de base, élaboration de questionnaire, récolte de données, techniques d'interviews, utilisation du magnétophone et élaboration du journal de recherche (Bosi, 2003; Brandão, 2004; Oliveira, 2001; Queiroz, 1991). Les réflexions écrites individuelles étaient restituées au groupe, inspirant de nouvelles questions et points de vue de compréhension.

Dès la fin de cette année-là et préparant les activités de 2005, nous avons démarré des études concernant le contexte sociohistorique et le conséquent "malaise de la civilisation" qui semblaient indiquer le besoin d'un « nouveau » mouvement en quête de la signification de la vie.

Nous avons commencé l'année 2005 par l'examen des lectures déjà réalisées et les questions apportées par les composants du groupe : Quelle est la différence entre religiosité et spiritualité ? Comment articuler les thèmes vieillissement, spiritualité et mémoire autobiographique ? Quelle est la frontière entre la science et la foi ? Comment se produit la construction de signification, le long de la trajectoire et la quête de transcendance ? Comment construire des consignes permettant d'engager ces discussions auprès des personnes âgées ?

Les lectures théoriques, au long de cette année, ciblèrent les thèmes de la religiosité et de la spiritualité, aussi bien comme quête de significations que dans les spécificités de leurs pratiques au Brésil. Les textes lus et discutés engendraient d'autres textes individuels qui, avec d'autres contributions théoriques, élargissaient les débats.

Il faut signaler que, vu leur formation dans les domaines de la mémoire autobiographique et du vieillissement, les membres du groupe avaient déjà réalisé des lectures concernant ces deux thèmes qui s'entremêlaient dans toutes les lectures et discussions, mais ces lectures ne seront pas utilisés dans ce contexte.

Partage du groupe en trois sous-groupes, émergence de questions de recherche et de l'enjeu d'auto-questionnement du chercheur

Au début de 2006, ce groupe fut partagé en trois sous-groupes. Chaque participant a écrit un texte concernant la théorie étudiée puis chaque sous-groupe a élaboré un texte collectif, mettant en valeur les caractéristiques marquantes repérées dans les lectures et discussions. Ce fut le début de l'élaboration d'un registre de textes collectifs écrits à partir des textes individuels. Cette tâche complexe fut maintenue tout au long du travail. Ce processus a fourni un grand nombre de questions théoriques et pratiques, comme la complexité des thèmes et celle du registre écrit collectif. Comment aborder de manière objective dans la recherche un thème profondement subjectif comme la trajectoire spirituelle de chacun ? Quelle serait la signification de religiosité/spiritualité pour les personnes âgées ? Comment la déceler au moyen de la mémoire autobiographique ?

Malgré les difficultés, le groupe a envisagé le travail comme un grand défi mobilisateur d'apprentissage et d'engagement sensation d'appartenance signalant que la quête de compréhension des textes a engendré de nouveaux questionnements personnels. Comme conclusions importantes de cette étape, nous soulignons les idées suivantes : la spiritualité dépasse les dogmes des religions institutionnalisées ; elle a un impact sur la vie personnelle ; la perception d'une idéalisation prévaut sur la prévalence de la religiosité/spiritualité dans le processus du vieillissement.

Ce processus a signalé l'urgence d'une "plongée" dans le thème à partir des expériences personnelles des professionnels du groupe, à l'aide de la question : Comment réaliser les procédures prévues pour la recherche appliquée, si le chercheur ne s'interroge pas sur les significations personnelles des questions examinées ?

ajustements méthodologiques et questionnaire-pilote

En ce qui concerne les recherches ou travaux engageant des contacts en face à face intervieweur/ interviewé ou l'écoute et la récolte d'histoires de vie (thématiques ou athématiques), la préparation professionnelle doit passer par un processus d'autoquestionnement. Notre expérience montre que, au contraire de ce qui est habituellement affirmé, cette procédure contribue à dépasser, d'une certaine manière, le biais courant en recherches qualitatives de l'identification, au-delà du nécessaire, des interlocuteurs (rechecheurs et narrateurs) (Brandão, 2004).

Cherchant à retrouver les questions personnelles sur le thème, nous avons réalisé deux Ateliers de Réflexions, en mai et en juin, qui ont mobilisé les participants à revoir le processus de construction de leur propre religiosité/spiritualité, fondée sur la mémoire autobiographique. Chacun a écrit sa réflexion et le mot-clé extrait de l'évaluation de cette procédure fut « défi ».

Comme résultat des études, des réflexions orales et écrites partagées, additionnées à la procédure des Ateliers, nous avons proposé un nouveau défi au groupe : l'élaboration individuelle de cinq questions concernant la thématique étudiée, et qui ont été soumises au groupe pour discussion. De là surgirent les bases de l'élaboration du questionnaire qui servira pour la recherche appliquée. Avec ces bases, nous avons procédé à l'élaboration d'un questionnaire-pilote.

Une fois élaboré le questionnaire-pilote, le pas suivant fut la réalisation d'un exercice-test de recherche intragroupe, construit avec trente questions semi-structurées et fiche d'identification du profil socio-économique. Cela aussi bien pour évaluer la pertinence des questions que pour corriger un possible biais. Ceci a permis d'ajuster l'instrument de recherche et les procédures appliquées. Nous avons défini la recherche sur des bases anthropologiques, nous appuyant sur le modèle qualitatif interdisciplinaire, et nous appuyant sur des entretiens semi-structurées, contenant peu de questions ouvertes.

lancement des entretiens de recherche

Le groupe fut partagé en cinq trios de chercheurs, responsables chacun de deux entretiens : dix sujets, au total. Le critère de choix a privilégié les personnes âgées des groupes de travaux des professionnels et, parmi elles, celles qui se portaient volontaires.

Après consultation et consentement des sujets, les entretiens furent fixées et les motifs et les procédures furent expliqués aux participants ; enregistrés en audio et retranscrits, ces entretiens furent postérieurement analysées selon la méthodologie de l'analyse de contenu (Bardin, 2002). Nous avons également établi des règles pour l'utilisation du journal de recherche appliquée et un agenda de réunions périodiques des chercheurs. Finalement, furent élaborés les termes de consentement, de participation et d'autorisation pour divulgation des résultats. La procédure de recherche a ainsi suivi les normes du Comité d'Éthique de l'Université, qui l'a approuvée.

Le groupe étudié était composé de dix individus : sept de sexe féminin et trois de sexe masculin ; moyenne d'âge, 82 ans ; six se sont déclarés catholiques et quatre avaient d'autres croyances ; les professions, les niveaux de scolarité et les niveaux socio-économique étaient variés ; les revenus tournaient autour de 200 dollars mensuels. Deux d'entre les dix entretiens réalisés on été écartées : l'un (un sujet du sexe masculin) pour des raisons techniques et l'autre (un sujet du sexe féminin) en raison du refus d'autorisation finale de divulgation des données.

Nous avons donc finalement analysé six entretiens de sujets de sexe féminin et deux entretiens de sujets de sexe masculin, soit un total de huit personnes.

Les entretiens ont été effectués pendant une période s'étendant de novembre 2006 à mars 2007 selon les directives de procédure préalablement élaborées et discutées en groupe par la coordinatrice du projet. Simultanément, nous avons effectué les retranscriptions ainsi qu'un travail "d'écoute sensible" de l'audio, cherchant à repérer dans l'enregistrement original, la respiration souffle de vie et la parole élément noble dans la constitution de l'être humain. Considérant, et respectant, les « oublis et les silences » comme partie du matériel examiné.

Première analyse de contenus et construction d'un texte collectif

Entre avril et juin, nous avons effectué des travaux d'écoute et de correction des retranscriptions, ainsi que la lecture et la correction des registres écrits des rapports, individuels et collectifs, concernant les entretiens, et nous avons identifié et réfléchi sur les points importants des récits. Les mois suivants, nous commencèrent les retours auprès des personnes âgées, les lectures, les ajustements nécessaires et, finalement, la signature du contrat de consentement. Une évaluation du projet de formation par les professionnels engagés s'ensuivit. Vu son résultat positif, la poursuite et la finalisation durant l'année 2008 furent décidés.

Conformément au calendrier préalable ment établi, les résultats partiels du processus de recherche et de formation furent présentés sous forme d'Affiche au IIème Congrès ibéro-américain de Psycho-gérontologie, qui se tint au mois de novembre 2007 à Montevideo.

Durant toute l'année 2008, les participants se sont réunis maintes fois en sous-groupes et tous ensemble, dans le but de construire un texte collectif, interliant la théorie étudiée, la pratique des entretiens et les témoignages des personnes âgées.

Cette période de travail ardu et de dépassement des difficultés personnelles, aussi bien que de celles de groupe et celles inhérentes au défi de formation continue proposée en 2004, se termina par un texte collectif de quarante pages environ, qui sera organisé ultérieurement pour une publication.

Conclusion

Avec ce premier rapport sur le processus du projet de formation et les résultats de la recherche, l'analyse des données a conduit aux résultats suivants : la religion déclarée ne coïncide pas majoritairement avec les pratiques et les rituels ; le constat d'une prédominance d'une spiritualité diffuse ; la non augmentation ni le déclin de la religiosité ou de la spiritualité tout au long de la vie ; la stabilité actuelle semble avoir plus de rapport avec une autoperception prospective positive, liée à la lutte pour le maintien en vie qui paraît renforcer la santé, l'estime de soi et le sentiment de transcendance pas nécessairement ancrés aux croyances et pratiques spirituelles, ou religieuses.

Les résultats de la recherche-pilote sont loin d'être conclusifs ; pourtant, ils sont fortement indicatifs des larges possibilités d'étude et recherche de ces thèmes et de leurs articulations. La taille réduite de l'échantillon, la diversité des pratiques spirituelles existantes aussi bien que la complexité inhérente au processus de construction de sens de la trajectoire de vie et la quête, consciente ou inconsciente, de transcendance, suggèrent des pistes de recherche approfondies.

Le groupe de professionels en formation évalua positivement ce défi de cinq ans de formation en recherches, malgré les nombreuses difficultés auxquelles il a fallu faire face, au cours de la procédure et se considère encore en quête de sens / significations personnelles et professionnelles, indiquant la suite du processus de forma tion continue. Le matériel du dossier est riche en contenus, aussi bien au point de vue méthodologique qu'à celui des narratives cueillies, où s'entremêlent clairement les thèmes : vieillissement, mémoire authobiographique et spiritualité.

La communication finale, décrivant toute la recherche, fut présentée en Table Ronde au IVème Congrès ibéro-américain de Psychogérontologie, qui eut lieu à la PUCSP en novembre 2009. De cette présentation naquit l'invitation pour l'organisation du matériel aux fins de publication. Le livre est dans l'étape finale de rédaction, avec une publication prévue au premier semestre de 2011.

 

Notes :

  1. ŒUVRE présentée en Table Ronde au IVe Congrès de Psycho-gérontologie, réalisé à la Pontificia Universidade Católica de São Paulo—Brésil / novembre 2009.
  2. Groupe d'Etude de la Mémoire—GEM. Chercheurs : Araci T. Coriolano, Celina B. Monteiro, Eva R. M. do Valle, Ivany Antiqueira, Lúcia M. Pupo, Maria Augusta Lós Reis, Maria Beatriz S.Teixeira, Maria da Graça Lorenzetto, Maria da Graça Leal , Maria Olívia de Araújo, Maristela H. B.F.Catanoso, Patrícia G.F.Cabral, Rita D. Amaral e Vera M. A. Tordino Brandão.
  3. N.T. : Noyau d'Etudes et Recherches concernant le vieillissement. (NEPE) / Groupe d'Etudes de la Mémoire (GEM) du Programme d'Etudes de Post -Graduation en Gérontologie de la « Pontificia Universidade Católica de São Paulo », Brésil.

 

Vera Brandão

Sources: 

Baldesin, A. (2002). O Idoso : Viver e Morrer com Dignidade. In Papaléo, N.M. (et. al.), Gerontologia. A Velhice e o Envelhecimento em visão globalizada. São Paulo : Ed. Atheneu. pp. 491-98.

Bardin, L. (2002). Análise do Conteúdo. Lisboa : Edições 70.

Brandão, V.M.A.T (2004). A Construção do Saber : Desafios do Tempo. Tese de Doutorado em Ciências Sociais Antropologia. PUCSP.

Brandão, V.M.A.T (2008). Labirintos da Memória. Quem sou ? São Paulo : Paulus.

Brandão, V.M.A.T & Mercadante, E.F. (2009). Envelhecimento ou Longevidade ? São Paulo : Paulus.

Brandão, V.M.A.T & Mercadante, E.F. (2009). A Construção do Saber Gerontológico Reflexões Interdisciplinares. In Ribeiro do Vale L.H (et. al) Neurociências na Melhor Idade. Ribeirão Preto. SP : Novo Conceito. pp. 202 -214.

Bosi, E. (2003). O tempo vivo da memória. Ensaios de Psicologia Social. São Paulo : Ateliê Editorial.

Dias, L. & Gambini, R. (1999). Outros 500. Uma conversa sobre a alma brasileira. São Paulo : Editora Senac.

Durkheim, E. (1994). As formas elementares da vida religiosa. 2ª ed. São Paulo : Edições Loyola.

Eco, H. & Martini, C.M. (1999). Em que crêem os que não crêem ? Rio de Janeiro : Record.

Frankl, V. (1999). Psicoterapia e sentido da Vida. Fundamentos da Logoterapia e Analise Existencial. São Paulo : Quadrante.

Goldstein, L. & Sommerhalder, C. (2002). Religiosidade, espiritualidade e significado existencial na vida adulta e velhice. In Py, L. (et. al.). Tratado de Geriatria e Gerontologia. Rio de Janeiro : Editora Guanabara Koogan S.A. pp. 950-56.

Jacob, R.C. (2004). A Diversificação Religiosa. In Revista Estudos Avançados. Dossiê: Religiões no Brasil . IEA USP : São Paulo, vol 18 n° 521, set/dez. pp. 9-11.

Py, L. (2004). Envelhecimento e subjetividade. In: Py, L. (et al). Tempo de Envelhecer Percursos e dimensões sociais. Rio de Janeiro : NAU.

Morin, E. (1996). O paradigma perdido : a natureza humana. Portugal : Publicações Euro Humanas.

Monteiro, R.D. (2004) Espiritualidade e Envelhecimento. In. Py, L. (et al.). Tempo de Envelhecer. Rio de Janeiro : Nau. pp. 159-184.  :

Monteiro, R.D. (2007). Espiritualidade e Saúde na Sociedade do Espetáculo. In : Revista O Mundo da Saúde. São Paulo, 31 (2), abr/jun. pp. 202-13.

Oliveira, P.S. (org.) (2001). Caminhos de construção da pesquisa em ciências humanas. In : Metodologia das Ciências humanas. 2ª ed. São Paulo : Editora Hucitec.

Pessini, L. (2004). Espiritualidade e a arte de cuidar em saúde. Palestra proferida no XIV Congresso Brasileiro de Geriatria e Gerontologia Envelhecimento ativo : enfrentando fragilidades, resgatando competências. Salvador, Bahia. (texto original cedido pelo autor).

Pessini, L. & Bertachini, L. (2005). Novas perspectivas em cuidados paliativos : Ética, Geriatria, Gerontologia e Espiritualidade. In Revista O Mundo da Saúde. São Paulo ; ano 29 v. 29 nº 4, out./dez. pp. 491-509.

Queiroz, M.I.P. (1991). Variações sobre a técnica de gravador no registro da informação viva. São Paulo : T. A. Queiroz Editor.

Safra, G. (2005). O viver humano é contínua transformação. www.portaldoenvelhecimento.net/ portalforum (dezembro).

Schachterter-Shalomi, Z. & Miller, R. (1996). Mais Velhos, Mais Sábios. Rio de Janeiro : Campus.


S'inscrire à la Newsletter du Cerap :

La revue "Réciprocités"

Cet article est issu de notre revue :

Numéro 05 - Exploration des potentialités humaines

Deux parties dans ce numéro, l'une est consacrée à l'exploration des potentialités humaines, l'autre est une tribune donnée à quatre chercheurs brésiliens

Hélène Bourhis présente les premiers résultats de sa recherche doctorale sur l'intelligence sensorielle et les prémices d'une d'une théorisation

Marc Humpich, Eve Berger et Danis Bois opèrent un retour réflexif et conceptualisant sur un accompagnement de praticiens-chercheurs en formation pour mettre en évidence la dimension d'innovation pédagogique à l'oeuvre lorsque le projet est centré sur l'apprenant et le déploiement de ses potentialités d'humain

La tribune brésilienne est consacrée à quatre sujets très différents : l'un sur le vécu face au vieillissement, un autre sur la danse comme pratique formative auprès d'enseignants, un troisième sur l'enjeu d'être sujet, et un dernier sur la notion de santé au carrefour du savoir homéopathique et de la médecine chinoise