La Pédagogie Perceptive, une aide pour rebondir en situation de transition professionnelle et faire du chômage une expérience formatrice

Accompagner le changement
Auteur(s) :

Hélène Marchand - Docteure en sciences sociales de l'UFP, praticienne et formatrice en psychopédagogie de la perception

Praticienne-chercheure en psychopédagogie de la perception

Pédagogie Perceptive et transition professionnelle - Résultats d'une recherche doctorale sur les apports d’un dipsositif d’accompagnement en Pédagogie Perceptive auprès de personnes ayant vécu un licenciement

La problématique de la transition professionnelle apparaît de nos jours au cœur des préoccupations du monde du travail et du développement des carrières. On assiste en effet ces dernières années à une transformation de l’organisation du monde du travail, faisant des restructurations un mode de gestion normal des entreprises. Le caractère prévisible et progressif des parcours professionnels d’autrefois tend aujourd’hui à être remplacé par l’hétérogénéité et l’incertitude face à l’avenir. Le modèle dominant pour un individu est moins l’inscription dès son entrée dans le monde du travail au sein d’une même entreprise jusqu’à l’âge de la retraite, que la cumulation de plusieurs emplois, l’exercice de fonctions, voire de professions différentes, l’alternance entre formation et emploi, l’alternance entre période d’emploi et période de chômage.

Ainsi, au cours de sa vie, l’adulte est de plus en plus confronté à différents événements, prévus ou imprévus, générant du changement dans son environnement et auquel il va devoir s’adapter. Si ce changement peut être vécu comme une menace dans le sens où il met en péril un équilibre psychosocial de la personne, il peut également être entrevu comme l’occasion de développer de nouvelles stratégies et d’élargir son champ de possibles en allant puiser dans des ressources sinon inexploitées. Ainsi, c’est dans ce sens qu’est ici abordé le concept de transition : comme étant potentiellement source de difficultés pour la personne mais aussi de changements positifs et d’évolutions, rejoignant par là la perspective de M. Gingras, pour qui « il devient primordial d’éviter de considérer le changement comme synonyme d’instabilité ; il faut plutôt l’entrevoir comme la possibilité de manifester sa capacité d’adaptation aux différentes circonstances de la vie » (2005, p. 126).

Le cadre pratique de cette recherche

Cette recherche est centrée sur une situation spécifique de transition professionnelle, la période de chômage, et étudie les apports d’un dispositif d’accompagnement en Pédagogie Perceptive auprès de personnes ayant vécu un licenciement, et suivant pour la plupart un parcours d’accompagnement plus large au sein d’un cabinet d’outplacement.

Les personnes confrontées à cette situation rencontrent différents enjeux et nécessités spécifiques, auxquels elles sont contraintes de répondre. Il s’agit notamment, face au contexte désormais insécure du marché du travail, de développer son ‘employabilité’, terme désignant les capacités individuelles à trouver un emploi ou à s’y maintenir : la capacité à être autonome et responsable, le sens de l’inititiative, la capacité à mobiliser des ressources d’adaptation face à un environnement changeant et imprévisible, la capacité à inventer sa carrière…  Ce sont là beaucoup d’exigences pour des personnes pour la plupart en situation de deuil, de rupture identitaire et en perte de confiance et de valorisation d’elles-mêmes, voire de motivation. Dans ce contexte, envisager un acccompagnement de la personne dans son processus de transition apparaît pertinent, sinon nécessaire. On assiste en effet aujourd’hui à une multiplication des dispositifs d’accompagnement de la personne au développement de carrière, liée aux changements dans le monde du travail fait de mobilité et d’imprévisibilité.

La Pédagogie Perceptive est une pratique innovante de l’accompagnement au changement issue du vaste champ de pratiques et de modèles théoriques développé par le Pr Danis Bois. Elle repose sur le développement des capacités de perception de la personne, grâce à un travail approfondi sur le rapport au corps. Sur la base de cette éducation perceptive corporéisée, la Pédagogie Perceptive offre les conditions d’un développement des ressources internes de vitalité et de santé, mais aussi des facultés d’apprentissage et des modalités d’action et d’interaction. Elle favorise l’accès à un ‘éprouvé de soi’, source de nouvelles configurations de sens pour sa vie (Bois, 2007 ; Bois, Austry, 2007).

Son action repose sur la mobilisation de trois instruments pratiques : la relation d’aide manuelle, la relation d’aide gestuelle et l’introspection sensorielle. La relation d’aide manuelle consiste en un dialogue manuel avec l’intériorité vivante du corps. La personne est allongée sur une table de massage et la main du praticien, par des gestes appropriés, déclenche des processus corporels internes qu’il réceptionne par une écoute spécifique. Son geste varie entre mobilisations tissulaires lentes et points d’appui plus ou moins profonds, générant une succession de modifications de l’état tonique de la matière corporelle dans le sens d’un relâchement des tensions. La personne est invitée à poser son attention sur ces différentes manifestations corporelles, favorisant une plus grande proximité avec elle-même. La relation d’aide gestuelle consiste en l’effectuation de différents mouvements, en position assise ou debout, réalisés dans la lenteur et respectant l’organisation naturelle du geste. Elle vise à investir la présence à soi dans le déroulement de son geste, gagner en ancrage corporel et construire sa globalité. Enfin, l’introspection sensorielle est un autre temps de présence à son corps, cependant sans le support manuel ou gestuel. Dans ce cadre d’expérience, la personne est en position immobile et relâchée, et le praticien la guide verbalement vers la saisie de son intériorité corporelle. Elle vise une observation de soi par le biais du ressenti comme point de départ.

Au contact de cette pratique, le sujet développe de nouvelles modalités d’être dans le rapport à lui-même, à ses pensées, à ses actions comme à autrui. Elle favorise également une relance des processus de motivation, un meilleur rapport à sa singularité et à ses propres aspirations, ainsi qu’une évolution des représentations (Bois, 2007 ; Bouchet, 2015 ; Cencig, 2007). Ainsi, interroger la manière dont la personne peut trouver des ressources internes, dans son rapport à son corps, afin de favoriser son processus d’adaptation à sa situation de chômage et de recherche d’emploi constitue une préoccupation essentielle de cette recherche. Il s’agit par là de comprendre en quoi et comment la Pédagogie Perceptive participe au processus de transition vécu par la personne, quels sont les apports de cette pratique dans ce contexte et quelles sont les dynamiques de formation de soi au cœur de ce processus.

Méthodologie d'accompagnement, de collecte des données et d'analyse qualitative

La recherche a été conduite auprès de onze personnes en situation de chômage suite à un licenciement, au travers d’un dispositif d’accompagnement en Pédagogie Perceptive, m’ayant été adressées par un cabinet d’outplacement à Genève. Ce dispositif était constitué de trois séances individuelles d’une heure trente chacune et cinq séances collectives de trois heures, sur une durée totale de deux mois. L’accompagnement a été mené autour d’objectifs tels que la relance des ressources de la personne, la construction de la confiance et de l’estime de soi, le déploiement de son potentiel et de sa singularité dans la mise en œuvre de son projet professionnel. L’approche corporelle a été l’outil principal des séances, sous la forme d’une médiation manuelle pour les séances individuelles et d’une médiation gestuelle et introspective pour les séances de groupe, complétée par des temps de restitution verbale des vécus et de mise en sens avec sa situation de vie.

La méthodologie qualitative employée s’est appuyée sur des entretiens semi-directifs individuels réalisés avant et après le suivi du dispositif, orientés principalement sur la manière dont la personne vit sa situation de chômage, la dynamique de sa recherche d’emploi et l’évolution de son projet professionnel. L’analyse des données a fait appel à une méthodologie phénoménologique cas par cas, qui a produit onze récits donnant à voir le parcours de chaque participant au contact de la Pédagogie Perceptive et les apports dans la gestion de leur situation de transition. Une analyse herméneutique transversale a mis à jour les dynamiques et enjeux de changement caractéristiques des situations de transition professionnelle et vécus par les participants, ainsi que les modalités processuelles par lesquelles ces changements se sont manifestés.

Développement de nouvelles attitudes à partir d'un vécu corporel nouveau

Les résultats illustrent la manière dont les personnes ont pu rebondir suite au licenciement, en développant un rapport plus conscient et assumé à leur intériorité corporelle, pour gagner en assurance, capacité d’action et créativité. Cinq dynamiques processuelles ont été mises à jour, faisant le lien entre des vécus corporels spécifiques et le développement de nouvelles attitudes de vie appliquées en situation de transition professionnelle :

  • la rencontre avec une force corporelle interne pour une relance et une reconfiguration du système motivationnel, en lien avec ses propres aspirations, débouchant sur plus de persévérance, de détermination et d’implication de soi dans ses démarches de recherche d’emploi ;
  • l’adoption d’une posture plus ouverte et redressée, pour un gain d’assurance dans ses démarches, une meilleure reconnaissance de ses compétences et une meilleure affirmation de soi ;
  • un meilleur ancrage corporel pour une meilleure gestion du stress au quotidien et en situation d’entretien ;
  • l’éprouvé de nouvelles orientations de mouvement corporel pour un enrichissement de ses modes de recherche et une meilleure saisie des opportunités
  • la découverte d’une globalité et d’une unité somato-psychique participant d’une meilleure connaissance et écoute de soi-même, pour une nouvelle définition de son projet professionnel.

Evolution des enjeux associés à la situation de transition professionnelle

Les résultats rendent compte également de la manière dont le dispositif d’accompagnement en Pédagogie Perceptive a répondu à des enjeux spécifiques de la transition professionnelle, selon quatre niveaux principaux :

  • une consolidation du sentiment identitaire des participants, qui apparaît comme un appui en situation de transition afin de ne pas se perdre face au changement et de trouver en soi les ressources d’adaptation nécessaire ;
  • une évolution des représentations des participants, contribuant à renouveler le sens de leur parcours passé, présent et futur, le rapport au corps apparaissant dans ce contexte comme un partenaire réflexif ;
  • l’acquisition de nouvelles compétences mobilisables dans la gestion du processus transitionnels ;
  • le déploiement d’une posture de sujet plus marquée pour une adaptation active au changement et le passage du « subir au choisir » (Glee, Scouarnec, 2008).

En guise de conclusion

Cette recherche montre ainsi qu’il est possible de rebondir en situation de transition professionnelle, et de faire du chômage une expérience formatrice. On assiste ainsi, chez certains participants, au passage dans la manière de vivre le chômage d’un modèle privatif (Jahoda, 1981), celui-ci analysant la situation de chômage sous l’angle du manque, à un modèle proactif (Fryer, Payne, 1984), mettant en avant la potentialité d’agir du sujet.

Aussi, cette recherche enrichit la connaissance des processus transitionnels du point de vue du sujet et de ses possibilités de déploiement face à une telle situation. Elle ouvre enfin de  nouvelles perspectives d’accompagnement, visant à restituer à l’individu sa part de subjectivité et d’intentionnalité afin de répondre au mieux aux différents enjeux rencontrés face aux changements sociétaux.

Hélène Marchand

Sources: 

Bois, D. (2007). Le corps sensible et la transformation des représentations chez l'adulte -Vers un accompagnement perceptivo-cognitif à médiation du corps sensible. Thèse de doctorat européen, Université de Séville, Département didactique et organisation des institutions éducatives.

Bois, D., Austry, D. (2007). Vers l'émergence du paradigme du Sensible. Réciprocités, n°1, pp. 6-22.

Bouchet, V. (2015). Accompagnement en Psychopédagogie perceptive et Estime de soi – Recherche qualitative et quantitative auprès d’une population de personnes accompagnées en psychopédagogie perceptive. Thèse de doctorat en sciences sociales, spécialité Psychologie. Université Fernando Pessoa.

Cencig, D. (2007). La somato-psychopédagogie et ses dimensions soignantes et formatrices : l'expérience dans sa dimension soignante et formatrice vécue par des patients en somato-psychopédagogie. Mémoire de Mestrado en Psychopédagogie perceptive, Université Moderne de Lisbonne.

Fryer, D. M., & Payne, R. L. (1984). Pro-active behaviour in unemployment: Findings and implications. Leisure Studies, n°3, 273-295.

Gingras, M. (2005). L’orientation tout au long de la vie : une réalité incontournable du développement de carrière des adultes, Psychologie du travail et des organisations, N° 11, pp. 115-128.

Glee, C., Scouarner, A. (2008). Parcours professionnels et enjeux RH contemporains : Comment passer du subir au choisir ? XIX congrès de l’AGRH – La contribution de la GRH au développement des territoires et des organisations, Université de Dakar (UCAD), 9-12 novembre.

Jahoda, M. (1981). Work, employment, and unemployment. Values, theories, and approaches in social research. American Psychologist, 36, pp. 184-191.

Patton, W., McMahon, M. (2002). Theoretical and practical perspectives for the future of educational and vocational guidance in Australia. International journal for educational and vocational guidance 2 (1), pp. 39-49.