Trois magnifiques soutenances de thèses doctorales fin novembre 2015

les trois candidats et leurs collègues de promotions, entourent le Professeur Danis Bois (c) Cencig
Auteur(s) :

Anne Lieutaud - Professeur auxilliaire invitée de l'UFP, Docteure en sciences sociales, Directrice adjointe du CERAP

PhD Sciences sociales option psychopédagogie, chercheure et consultante indépendante

Le CERAP est très fier de la soutenance de ses trois doctorants de fin novembre 2015. Valérie Bouchet, Jean Philippe Gauthier et Jean Humpich ont défendu leurs thèses respectives avec succès, accédant tous à la mention Très Bien à l’Unanimité avec les félicitations du jury.

Leurs présentations orales, toutes très différentes, étaient d’une grande qualité, montrant chacune à sa manière la profondeur du sujet et la maîtrise de l’impétrant, mais révélant tout à la fois l’extraordinaire diversité des explorations que nous offre le paradigme du Sensible.

 

val05.jpgval03.jpgAinsi, sur l’estime de soi, Valérie Bouchet nous a conduit de façon très pédagogique sur le sentier des critères et des conditions d’une amélioration de l’estime de soi, le lien d’un tel processus avec la dynamique de motivation immanente qui remet la personne dans son agir et dans son « vouloir-vivre » et a montrer comment cet ensemble permettait de tracer les contours de la notion de manière d’être, à soi, aux autres, au monde, un concept en émergence et essentiel à la compréhension du paradigme du Sensible. Avec des choix méthodologiques originaux, mariant le quantitatif et le qualitatif, Valérie a montré la maturité de la méthode d’anticipation-émergence mise au point par Danis Bois (2013) et que le CERAP mobilise dans la plupart de ses recherches.

val18b.jpgLe titre de sa thèse : Accompagnement en Psychopédagogie perceptive et Estime de soi – Recherche qualitative et quantitative auprès d’une population de personnes accompagnées en psychopédagogie perceptive

val28.jpgLes membres de son jury : Dr Salvato Vila Verde Pires Trigo, Recteur de l’Université Fernando Pessoa ; Dr Franz Baro, professeur émérite de l’Université de Louvain la Neuve (Belgique) ; Dr Jeanne Marie Rugira, professeure de l’Université du Québec à Rimouski (Canada) ; Dr Danis Bois, professeur catédratique invité de l’Université Fernando Pessoa ; Dr Marta Braga de Matos Dias da Costa, professeure auxiliaire de l’Université Fernando Pessoa ; Dr Anne Lieautaud, Chercheure au CERAP (France).

val35.jpgLa famille, les amis

et les collègues se joignent à la consécration !     

                                      val02b.jpg

 

-----------------------------------------------

 

 

JP 01.jpgJP02.jpgJean Philippe Gauthier nous a guidé au cœur d’une aventure autobiographique à la conquête de la joie au contact du Sensible. Avec un talent d’orateur consommé, il a montré qu’une méthodologie  heuristique pouvait s’avérer très pertinente et efficace pour analyser et construire en première personne radicale une démarche de biographisation au cœur même du paradigme du Sensible. La conversion, observée et vécue au cœur de soi, documentée et caractérisée depuis le lieu de l’expérience, avec l’implication en surplomb et la distance de proximité qui sont parmi les piliers épistémologiques et méthodologiques du Sensible.

Le titre de sa thèse : La conversion au contact du corps sensible, une recherche heuristique

JP15.jpgLes membres de son jury : Dr Salvato Vila Verde Pires Trigo, Recteur de l’Université Fernando Pessoa ; Dr Pierre-André Dupuis, professeur hémérite de l'Université de Lorraine (Nancy 2) ; Dr Luis Adolfo Gómez Gonzalez, Professeur de l'Université du Québec à Rimouski (Canada) ; Dr Nicolas Go, professeur de l'Université de Rennes 2 ; Dr Marina Prieto Afonso Lencastre, professeure catédratique de l’Université Fernando Pessoa ; Dr Danis Bois, professeur catédratique invité de l’Université Fernando Pessoa ; Dr Marc Humpich, Professeur associé invité de l'Université Fernando Pessoa.

JP21.jpgJP23b.jpgUne famille venue de loin pour soutenir Jean Philippe et se réjouir avec lui ! Et les amis et les collègues se joignent aussi aux réjouissances !JP24b.jpg

Bravo Jean-Philippe !

                                                             JP06.jpg

 

-----------------------------------------------

 

 

jean 05.jpgjean 06b.jpgEt enfin, à travers un parcours littéraire très riche, Jean Humpich nous a partagé son cheminement dialogique d’homme de chair, de sens et de passions, de feu et de flamme, d’enthousiasmes et de peurs, qui ose se confronter aux paroles de ses pères pour discuter en termes presque philosophiques, des enjeux existentiels de l’émotion qui fait l’homme. Dans ce débat, il nous indique la trace qui a permis au singulier d’accéder au pluriel, à l’individu d’embrasser l’universel, et qui a guidé l’homme de la praxie vers l’arène de la science, conférant au passage à l’émotion du Sensible de belles lettres de noblesse.

jean 11.jpgLe titre de sa thèse : L'émouvoir comme support de la sensibilité. Contribution théorique et phénoménologique à la compréhension de la dimension de l’émotion et de l’affectivité dans le paradigme du Sensible

jean 16.jpgLes membres de son jury : Dr Salvato Vila Verde Pires Trigo, Recteur de l’Université Fernando Pessoa ; Dr Jeanne Marie Rugira, professeure de l’Université du Québec à Rimouski (Canada) ; Dr Arnaud Halloy, professeur assistant de l'Université de Nice - Sophia Antipolis ; Dr Marta Braga de Matos Dias da Costa, professeure auxiliaire de l’Université Fernando Pessoa ; Dr Marie-Christine Josso, professeur de l’Université de Genève (Suisse).

 

Des amis venus de loin, la famille et les proches au grand complet. Ils ne sont pas tous sur la photo, mais ils y étaient !
jean compile finale.jpg

 

---------------------------------------------

 

Ils ont été brillants et applaudis. Une audience importante était présente et attentive. Un moment important de la vie du Cerap !

 

JP08b.jpg

 

Bravo et félicitation à Valérie Bouchet, Jean-Philippe Gauthier et Jean Humpich.

 

Ces trois thèses sont en ligne. Vous pouvez les télécharger ci-dessous ainsi qu'à la rubrique "travaux académiques"

 

Anne Lieutaud

 

La conversion au contact du corps sensible, une recherche heuristique

Par Gauthier, J.-Ph.
2015
Doctorat
Fernando Pessoa
sciences sociales