Communications orales et posters prévus entre mai août 2016

vol d'oies sauvages (c) Axel Hagstrom via Le Monde

De nombreuses communications scientifiques sont annoncées pour les prochains mois sur la psychopédagogie de la perception et ses applications, ainsi que sur la fasciathérapie et ses récentes études. Ces manifestations ont lieu en France, au Québec, en Angleterre et en Crète. En voici un petit synopsis et des liens vers les résumés disposnibles.

 

2 communications au 84è congrès de l'ACFAS, les 9 et 10 mai 2016 au Québec

Vincent Cousin -
L’approche somato-pédagogique de l’accompagnement en psychosociologie à l’UQAR : conditions d’émergence et cohérence interne. Résumé de la communication #vincent cousin

Jean Humpich -
L’émouvoir comme support de la sensibilité : témoignage d’un parcours d’enseignement invitant le rapport somatique à l’expérience. Résumé de la communication #Jean Humpich1

 

2 communications au Colloque international du LIRTES "Prise de conscience dans la situation d'enseignement: corps, gestes et paroles", à Créteil (France), les 25 et 26 mai 2016

Béatrice Aumonier -
Regards croisés entre prise de conscience en situation d’enseignement et expérience Sensible du corps en psychopédagogie de la perception. Résumé de la communication #Beatrice Aumonier

Margarita de Vivero Zuber, Marc Humpich -
La psychopédagogie perceptive : Voie d’accès et de formation à une présence au corps, aux gestes et à la parole. Résumé de la communication #Margarita Zuber

Les deux interventions auront lieu le 26 mai, au sein de la session thématique "Pratiques sensibles et artistiques dans la classe"

Programme du colloque et des conférences pleinières

 

3 communications aux Journées d’Ateliers: “Philosophie de l’Education en Praxis” organisées par la Faculté de sciences humaines de l'Université d'Egé, du 26 au 29 mai à Rhodes, Grèce.

Le thème de ces 4èmes Rencontres Internationales est centré sur "Corps Philosophique / Corps en Éducation"

Jean Humpich -
La philosophie par le corps: Vers une phénoménologie pratique de la chair (1), (2) et (3). Résumé de la communication #Jean Humpich4

Programme détaillé des journées

 

3 communications à la Conference et 4 à la préconférence on "Cultural-Historical, Activity and Sociocultural Research at Times of the Contemporay Crisis : Implications for Education and Human Development" à l'université de Crète, Rethymnon, du 16 au 19 juin 2016

Conference principale : les 18 et 19 juin 2016. Informations sur les thèmes du colloque

Avec notamment les interventions de

  • Béatrice Aumonier - Educational Psychology of the Perception and renewal of the thought at time of crisis
  • Hélène Marchand - Perceptual psycho-education and professional transition: What are the ways to rebounding from the unexpected? Résumé de la communication #Hélène Marchand1
  • Vasia Tsakiri - Embodied out-of-the-ordinary experience, Crisis and Creation Résumé de la communication #Vasia Tsakiri

Preconference Interdisciplinary-artistic Symposium 16 et 17 juin 2016. Sur le thème "The Human Body and Lived Experience at Times of Contemporay Crisis through the Prism of Science and Art".

Avec notamment les interventions de

  • Danis Bois, Bernard Payrau, Anne Lieutaud - First results of a study of meditation effects on anxiety. Résumé de la communication : #Bois Payrau Lieutaud
  • Valérie Bouchet - Relation to the body and self-esteem restoration process in a situation of crisis? Résumé de la communication : #Valérie Bouchet
  • Christian Courraud, Danis Bois, Anne Lieutaud - The Sensible and professional identity crisis of the healthcare workers: putting into perspective the identity crisis experienced by physiotherapists practicing fasciatherapy. Résumé de la communication : #Courraud1
  • Betsy Devoghel - Perceptif Pedagogy, an answer to the necessary revolution in organizational development? Résumé de la communication : #Betsy Devoghel

Le programme détaillé de la conférence et de la préconférence est maintenant disponible ici

2posters au British Fascia Symposium à Worcester (Angleterre), les 25 et 26 juin 2016

Christian Courraud, Danis Bois, Anne Lieutaud -
Study of the identity changes of a group of physiotherapists who practise DBM Fasciatherapy. Résumé du poster : #Courraud2

Christian Courraud, Anne Lieutaud, Cyril Dupuis -
DBM fasciatherapy and pain: practitioner’s perspective. Résumé du poster : #Courraud3

Programme des conférences pléinières du Symposium

 

1 communication au Congrès Annuel de la Société Suisse de Recherche en Education, Lausanne, du 29 juin au 1er juillet 2016

Hélène Marchand - Pédagogie Perceptive et transition professionnelle ? La place du corps dans une dynamique de formation de soi et pour une adaptation au changement

Le programme du Congrès

 

3è congrès mondial sur la Résilience à Trois-Rivières (Québec) du 22 au 24 août 2016

Jean Humpich -
Le corps ému : vers une pratique préventive et une pédagogie de la résilience. Résumé de la communication : #Jean Humpich2

Minisymposium  de 3 heures sur l'accompagnement des processus de résilience dans une perspective narrative, dialogique et transculturelle (Jeanne-Marie Rugira, Jean, Humpich, Jean Kabuta, Université de Gand, Diane Léger et Mathieu Leblanc-Casavant), avec notamment les interventions de

  • Jean Humpich et Vincent Cousin - Accompagner les processus de résilience en pédagogie perceptive Résumé de la communication : #Jean Humpich3
  • Jean Kabuta, Jean-Philippe Gauthier et Louisor Loic Popote - Le Kasàlà, une pratique poétique de formation à la résilience Résumé de la communication : #Jean Kabuta
  • Roger Parent, Jeanne-Marie Rugira, Clency Rennie et Dany Heon - Apprendre l'analyse et l'échange culturels : Un modèle d'accompagnement des processus de résilience Résumé de la communication : #Roger Parent

 


 

 

Résumé des communications et des posters

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Vincent Cousin - L’approche somato-pédagogique de l’accompagnement en psychosociologie à l’UQAR : conditions d’émergence et cohérence interne. Résumé de la communication

Résumé de la communication : Je propose de présenter les résultats de ma recherche de maitrise dans laquelle j’ai abordé la question de l’émergence et de la cohérence de l’approche somato-pédagogique de l’accompagnement. Cette approche est développée par plusieurs formateurs-chercheurs des programmes en psychosociologie à l’UQAR suite leur découverte des travaux de l’équipe de praticiens-chercheurs en psychopédagogie perceptive, de l’Université Fernando Pessoa, sur l’éducation de compétences attentionnelles et perceptives à médiation du corps. Depuis plus d’une quinzaine d’années, les formateurs des programmes en psychosociologie à l’UQAR intègrent certaines pratiques et théories du champ de la psychopédagogie perceptive afin de soutenir leurs actions pédagogiques, leurs activités de recherche ou encore la performance et la pertinence de leurs interventions professionnelles. J’ai assuré une analyse transversale des différentes publications qui traitaient de cette approche et j’en ai fait ressortir plusieurs repères historiques qui permettent d’observer en quoi et comment elle a influencé le développement de la psychosociologie telle qu’elle est enseignée à Rimouski. Je présenterai les principales conditions d’émergence ainsi que la cohérence interne, théorique, pratique et épistémologique, de l’approche somato-pédagogique de l’accompagnement, en illustrant principalement son influence sur la formation en psychosociologie à l’UQAR.

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Jean Humpich - L’émouvoir comme support de la sensibilité : témoignage d’un parcours d’enseignement invitant le rapport somatique à l’expérience

Résumé de la communication : Pour Laing (1978), notre expérience du monde est liée à notre action, même quand cette dernière cache notre expérience plus qu’elle ne la traduit. A l’aide de témoignages, je présenterai des exemples de situations pédagogiques permettant d’investir l’écart entre l’expérience vécue et le comportement et en faire une occasion d’apprentissage de soi et de l’autre. À la faveur d’un savoir affectif, je problématiserai l’introduction d’une forme d’éveil à l’émouvoir comme support de la sensibilité en communication intra et interpersonnelle telle qu’elle peut émerger grâce à la médiation corporelle. Je montrerai en quoi cet éveil résonne avec les théories et les pratiques phénoménologiques comme celles de l’entretien d’explicitation, l’entretien de décryptage de sens ou la verbalisation de la subjectivité corporelle dans l’approche Sensible. Ces propositions dialogiques suscitent une négociation de l’implication du sujet ou du groupe dans son rapport à l’expérience ; expérience envisagée à la fois comme une réalité pensée, perçue, projetée, sentie ou ressentie, et toujours baignée dans une relation vitale, cet espace d’interaction de la personne avec sa biographie, son être vivant et son environnement. L’expérience corporelle subjective telle qu’elle est restituée par les acteurs vient questionner la notion d’alliances inconscientes comme fondement de tous les liens intersubjectif et transsubjectifs intriqués dans les liens sociaux

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Béatrice Aumonier - Regards croisés entre prise de conscience en situation d’enseignement et expérience Sensible du corps en psychopédagogie de la perception : au carrefour entre théorie et expérience vécue

Résumé de la communication : Cette communication, croisant regard théorique en Sciences de l’éducation et expérience vécue en psychopédagogie de la perception, pointe l’écart entre complexité de l’acte d’enseigner et (im-)perception qu’en ont les enseignants. Comment le réduire ? Le vécu d’une expérience fondatrice survenue lors d’une épreuve en somato-psychopédagogie a contribué à ma prise de conscience et montre comment, professeur depuis plus de vingt ans, je pris soudain conscience en corps, de la multi-modalité de l’acte d’enseigner. L’éprouvé corporel de vécus inédits fit prendre corps à mon discours par une meilleure qualité de présence, créant une relation d’empathie avec l’auditoire. De cette expérience Sensible, je propose de dégager un référentiel transférable en situation d’enseignement. En effet, l’incarnation de savoir-être et agir nécessite une connaissance de soi pour construire son autorité et ajuster sa posture en situation pédagogique qui peut passer par l’acquisition d’habiletés perceptives.

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Margarita de Vivero Zuber, Marc Humpich - La psychopédagogie perceptive : Voie d’accès et de formation à une présence au corps, aux gestes et à la parole.

Résumé de la communication : Cette communication aborde la prise de conscience et la réflexivité dans l’instant du geste, à partir des propositions théoriques et pratiques de la psychopédagogie perceptive. L’éducabilité du rapport perceptif au corps, la présence à la partie subjective de notre agir ainsi que le concept d’intelligence sensorielle sont abordés. Les cadres d’expérience de la psychopédagogie perceptive sont présentés. La communication s’ancre dans une recherche menée au Centre d’étude et de recherche en psychopédagogie perceptive (Université Fernando Pessoa, Porto) : l’accompagnement formation d’une enseignante-directrice d’une école de musique, à travers des outils pédagogiques à médiation corporelle. Au travers d’un partage des résultats de cette recherche, les prises de conscience et les changements observés par l’enseignante-directrice sont exposés : sont concernées les manières d’être et d’agir avec les autres et les stratégies d’enseignement/apprentissage, enracinées dans un rapport au corps.

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Jean Humpich - La philosophie par le corps: Vers une phénoménologie pratique de la chair

Penser l’homme exige de mieux comprendre notre relation avec le corps (Lowen, 2002). Comprendre notre relation avec le corps ne nécessite-t-il pas de faire l’expérience concrète, c'est-à-dire perceptive et sensorielle, du corps lui-même dans l’acte de la pensée à son sujet? Quelle expérience du corps éprouve le philosophe quand il pense, reçoit ou transmet? Si le «philosophe-pédagogue» s’engage dans cette avenue, à quoi s’expose-t-il?

Dit autrement, à quel corps s’adresse-t-il et depuis quel corps s’exprime-t-il: un corps abstrait, représenté ou absent? Un corps-territoire plus ou moins sensible et en santé traçant les limites du Moi par sa peau (Anzieu); un corps-chair tel que l’on pensé James, Merleau-Ponty ou Michel Henry? L’activité philosophique a-t-elle un intérêt à puiser son essence dans une implication du corps-sujet, à la fois touchant et touché, rompant avec l’oubli de l’être (Heidegger, Honoré)?

Pour le neurophysiologiste contemporain Damasio, le sentiment-même de soi ne peut se soustraire du rapport au corps. Mon itinéraire d’accompagnateur somatique, de chercheur et de formateur en phénoménologie pratique croisant des thématiques anthropologiques fortes comme celles de l’affectivité, de la communication et de la relation m’a fait rencontrer les défis, les enjeux et les promesses d’une philosophie de la chair capable de réunir dans un même acte des éléments souvent cloisonnés: le sentir, le penser, l’agir et l’émouvoir. Le philosophe au corps ému vit-il l’émergence d’une réflexivité plus charnelle, créatrice de sens sur un autre mode? En découvrant une dimension d’implication en soi, à l’autre et au monde, source d’une présence, il problématise la pensée Nietzschéenne sur la philosophie comme une interprétation ou un malentendu du corps et questionne les rapports dialogiques intra et interpersonnels habituels.

J’animerai cet atelier qui se veut exploratoire depuis et avec un rapport au corps-sujet sensible -  tel que défini par Bois (2007) - offrant une valeur ajoutée à l’expérience phénoménologique d’une alliance entre le corps ressentant et le corps senti.

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Hélène Marchand - Perceptual psycho-education and professional transition: What are the ways to rebounding from the unexpected?

Résumé de la communication : Given the current context of the working world, transition situations get more frequent for the individuals, highlighting the relevance of reflecting on support modalities in such insecure context (Patton, McMahon, 2002). Perceptual psychoeducation is an innovative practice based on developing the bodily relationship to the self (Bois, 2007). Such felt-sense to the body seems to found the anchorage of new identity resources and a transformation of the representations, contributing to building new capacities for action and ways of being (Bois, 2007). We decided to study people’s ways of facing a situation of job loss, with regards to the way they involved their bodies and perceptive resources to rebounding.The research was conducted from a researcher-practitioner perspective, on 11 unemployed persons who had experienced a layoff. We used a 2-month-support process made of 3 individual and 5 collective sessions of perceptual psychoeducation. Data were collected using semi-structured individual interviews, questioning benefits of the support process and transformative dynamics observed in the ways of managing unemployment situations. Data were analyzed using a case by case phenomenological method and a transversal hermeneutic approach.Results illustrate the procedural arrangements whereby participants could rebound from layoff by developing a more conscious and assumed relationship to their interiority, which led to a gain in confidence, action and creative capacity. This research opens new perspectives for supportive relationship in the field of social intervention, aimed at restoring the individual's subjectivity and intentionality to best meet the different challenges faced in times of crisis.

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Vasia Tsakiri - Embodied out-of-the-ordinary experience, Crisis and Creation

Résumé de la communication : Focusing on the “paradigm of the sensible” (paradigme du Sensible), introduced in the social and human sciences by Danis Bois, who appropriated Merleau-Ponty’s phenomenology of the body with the aim to underscore unprecedented and tacit aspects of embodied knowing, this paper wishes to explore the pivotal role that out-of-the-ordinary experience plays in the emergence of embodied knowing, the enrichment of the subject’s perceptive ability and action, as well as the possibility of creative responses to states of crisis. Specific emphasis is placed on the interruptions of linear time that out-of-the-ordinary embodied experiences make possible, as well as on the comparison of these experiences with key philosophical concepts, as for example those of the moment and the event (e.g. Schelling, Kierkegaard, Nietzsche, Heidegger), of the emergence of the radically new (Castoriadis), etc. This comparison will allow me to trace a mode of novelty that remains relatively unexplored, despite the fact that novelty is undoubtedly one of modernity’s fundamental traits and one of its major projects. Indeed, in spite of modernity’s claim to radical novelty, ever since the later part of the 19th Century it has rather become commonplace to think of everydayness in contemporary societies as synonymous with mechanized actions and processes, a feature of modern life that jeopardized the very prospect of human freedom. Consequently, any hindrance of this radical and authentic mode of novelty might be interpreted as a potential threat –or even as outright cancellation- of this fundamental human trait, namely of freedom. This danger makes imperative the exploration of possible ways in which the radically creative elements of our embodied existence might become active and available to inform our (inter)subjective action.

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Danis Bois, Bernard Payrau, Anne Lieutaud - First results of a study of meditation effects on anxiety.

Résumé de la communication : Crises are known to induce, along with many other dysfunctional behaviors, a highly anxious state (Roberts, 2000). Considering that anxiety is a distress or uneasiness of mind caused by fear of danger or misfortune (dictionary.com), and considering that social crisis is somewhat a global crisis that happens unexpectedly or unwillingly in people’s life, our communication will specifically target such individual anxiety caused by global crisis. The use of meditation to reduce anxiety has long been studied with, unfortunately little proof of significant and reliable benefit (Delmonte, 1985 ; Toneatto et al. 2007). Perceptual psychoeducation offers exercises of sensory introspection which is a meditative practice that develops the presence to the self and to the body. It mobilizes attentional, perceptual, cognitive and mental abilities in order to develop human health and well-being potentialities. It is practiced in support of a verbal guiding protocol that allows the person to seize, discriminate, and act in real time on controlling emotions, on negative thoughts and misrepresentations, and more specifically on health, anxiety and stress disorders. We will present the first results of a quantitative study conducted on 150 participants using the STAI scale of Spielberger, considering the relevance of using sensory introspection in anxiety situations.

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Valérie Bouchet - Relation to the body and self-esteem restoration process in a situation of crisis?

Résumé de la communication : Crisis is defined as “a specific, unexpected, non-routine event or series of events that creates high levels of uncertainty and a significant or perceived threat to high priority goals” (Seeger et al. 2003, p.7). And “developing self-esteem and responsibility (is) a potential vaccine against the social problems we face” (Vasconcelos, in Mecca et al. 1989). Perceptual psychoeducation is centered on perception and allows the development of new inner resources to the person, which will contribute to the restauration of one’s state of self-confidence (Bothuyne, 2016). This communication presents the results of a study conducted on self-esteem restauration processes using perceptual psychoeducation support on 17 persons. A first level analysis shows that the initial physical and psychic tensions that people described can be associated to a lack of self-esteem. A second level reveals that it is the lack of self-esteem which actually originates the state of physical and psychic tensions and is associated with forms of vulnerability, difficulties in decision making, losses of bearings and values, etc. all triggering a situation of deep personal crisis. After a series of 12 sessions of perceptual psychoeducation, the analysis of qualitative interviews and Rosenberg Scale measurements showed a significant restoration of the self-esteem of participants, accompanied by new assertion capacities of one’s ways of being to oneself and to the world. They indicate the relevance of an accompaniment by the media sensitive body perception in the repair process of the deleterious effects of the crisis on self-esteem.

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Christian Courraud, Danis Bois, Anne Lieutaud - The Sensible and professional identity crisis of the healthcare workers: putting into perspective the identity crisis experienced by physiotherapists practicing fasciatherapy.

Résumé de la communication : Professional identity is now considered a central component of identity. However if work is a powerful vector of self-fulfillment, it is also a generator of identity crises at individual, collective and societal levels (Dubar, 2009, Legault, 2003, Osty, 2008). Health professions and especially para-medical professionals are no exception (Freidson, 1984 Monet, 2011) and professional identities need to adapt to the changing world of healthcare (new patients, new medical care model, scientific production requirement). This presentation discusses the identity issues of French physiotherapists trained to fasciatherapy (a manual therapeutic practice referring to the paradigm of the Sensible) in the context of professional continuing education (Wood, 2008, Bourhis, 2012 , Courraud, 2012, 2015). From a survey conducted on 238 practitioners, I will draw a portrait of the identity crisis experienced by these practitioners, highlighting the professional and personal contributions that they relate to fasciatherapy (self-efficacy, development of skills, sense of fulfillment), with regards to the difficulties encountered and changes made in order to practice such manual therapy (recognition, changes in the practice setting, double sense of belonging, articulation the former physiotherapy).These results provide with better insight of who these practitioners are, what crisis they seek to resolve while training in fasciatherapy. They also highlight the identity crises both personal and professional that underlie the practice of fasciatherapy

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Betsy Devoghel - Perceptif Pedagogy, an answer to the necessary revolution in organizational development?
Résumé de la communication : In our era of constant change, increasing technological complexity, uncertainty, chaos and globalization, the importance of the development of the presence of leaders in their overall performance and especially in the organisational development is stressed. The scientific literature study clearly shows that the human body is rarely elaborated upon in the theoretical and practical approaches of presence and leadership in general. Numerous elements however plead for a specific attention and focus on the human body. By presenting the Perceptif Pedagogy, as an instrument in the development and deployment of the presence of leaders, the place of the human body is rehabilitated, making the body itself an important source for leaders.Furthermore, the concept of the Full Presence will be introduced. This term, which refers to the quality of the presence in the different approaches of the Perceptive Pedagogy, covers three dimensions: the intrapersonal, the interpersonal and the transpersonal dimension

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Christian Courraud, Danis Bois, Anne Lieutaud - Study of the identity changes of a group of physiotherapists who practise DBM Fasciatherapy.

Résumé du poster : Hypotheses and objectives - Regarding the opportunity for physiotherapists to integrate knowledge about fascia within their clinical practice and to develop a new perspective about somatic disorders [1], we hypothesize that physiotherapists practising DBM Fasciatherapy may have made professional adjustments, and in particular identity shifts [2]. This research investigates the existence of identity changes amongst French physiotherapists who practise Fasciatherapy. A quantitative survey was conducted amongst a population of practitioners, with a view to: Identifying the impacts of the changes resulting from Fasciatherapy practice and Exploring and characterizing the existence of various identity profiles. Material and method - We used a self-administered customized questionnaire investigating 5 dimensions: professional characteristics, professional identity features, DBM Fasciatherapy practice modalities, changes in the professional practice and impacts on professional and private life. The questionnaire was forwarded through the internet to a population of 446 physiotherapists trained in Fasciatherapy. Results - General characteristics of the data and the population: 238 questionnaires were completed (53% of the population surveyed) ; They are mostly women (65%), between 30 and 44 years old (44%), preferably using manual therapy techniques (70,2% having a speciality in that field). An in-depth descriptive statistical analysis shows a large diversity of impacts and changes that the respondents associate to their practice of Fasciatherapy: 45% have started their own practice after the training, 75,6% see their patient base changing, 54,6% have broadened their patient intake (with more chronic conditions) ; We then carried out a multivariate analysis to study how such changes could be associated vith varying identity profiles. 3 Identity profiles appeared significant, characterised and opposed to one another : Physiotherapist profile (17,6% of the sample), Physio-fasciatherapist profile (55,5% of the sample), Fasciatherapist profile (26,9 % of the sample). Discussion and conclusion - Practising Fasciatherapy has an impact on the professional practice and identity traits. A significant proportion of the practitioners combine the identities of physiotherapist and fasciatherapist, and few of them remain physiotherapists. These profiles are defined with regards to the statutory, professional and practical characteristics of Fasciatherapy.

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Christian Courraud, Anne Lieutaud, Cyril Dupuis - DBM fasciatherapy and pain: practitioner’s perspective

Résumé du poster : Background - Recent researches on fascia show its rich innervation and connections to the central nervous system and also highlight fascia-oriented pain treatment [9, 10]. Fascia is involved in nociception and reveals to bear its own kinds of pain, more affective than cutaneous or muscular pain [8]. Massages or manual technics are often used to alleviate pain, through their action both local and central. In this context, manual therapies addressing the fascia appear relevant to address the different aspects of pain (sensitive, emotional and cognitive). The project is here to assess fasciatherapy efficacy on pain reduction or management, from the perspective and experience of the practitioner. Approach - Within the many existing fascia therapies, we focused on DBM fasciatherapy [7]. Its impacts on pain management have been positively investigated on fibromyalgia [5] and anxiety [6]. Within a doctoral research on professional identity changes in a population of 446 French physiotherapists practicing this DBM fasciatherapy, an online-survey was conducted using a self-administered customized questionnaire. One of the four dimensions investigates the benefits reported on pain treatment. Responses to this specific set of questions are here presented. Results - Most of the respondents use a manual approach. They express a strong feel of improvement of their efficiency for physical (96%) and psychological (84%) pain. Their feel of best and strongest efficicacy is on headaches (46,2%), neck pain (34,5%), acute low back pain (32,9%), chronic low back pain (19,7%), migraines (15,5%), pain of the back (15,1%), digestive troubles (37%), stress (23,5%), twisted ankle (19,3%), fibromyalgia (13%) and pain in general (12%). Conclusions - Fascia therapy, using a manual touch such as in DBM fasciatherapy, seems to improve physiotherapists efficacy in their treatment of pain, in all its different forms (headaches, back pain, fibromyalgia, etc) and different dimensions (physical, emotional and cognitive).

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Jean Humpich - Le corps ému : vers une pratique préventive et une pédagogie de la résilience

Résumé de la communication : « La violence est un point de vue, exprimé par des comportements qui ne tiennent pas compte de l'existence de l'autre » dit Cyrulnik. L’existence de l’autre peut-elle prendre un autre relief dans l’usage d’une pratique de communication depuis un rapport à soi dont le socle est l’écoute du corps et la qualité de présence à soi et au monde? La proposition d’une phénoménologie pratique telle qu’elle peut l’être dans certains courants du champ des sciences de l’éducation et des sciences sociales (Meyor ; Bois ; Berger),  ou dans les démarches de recherche réflexive en étude des pratiques (Galvani ; Rugira) ouvre des alliances nouvelles entre la santé (Honoré), la pédagogie, l’accompagnement et l’intervention sociale. L’accès à une affectivité de la chair telle que l’ont pensé Husserl, Henry puis Depraz ou Meyor trouve un écho vivifiant dans ce que j’ai nommé le corps ému (Humpich, 2013, 2014, 2015) ;  ce corps de relation et en relation, porteur d’une subjectivité et de qualités affectives singulières questionne l’émouvoir comme un support à la sensibilité. Une pédagogie de la résilience ou de prévention à certaines formes de violence est-elle possible et souhaitable depuis cette expérience ? A l’aide d’exemples tirés d’expériences d’accompagnement et d’enseignement auprès de personnes confrontées à la détresse affective, je questionnerai l’intérêt et le risque d’une pratique phénoménologique de l’affectivité en relations humaines et en particulier dans une population exposée à l’immigration. Notre propre trajectoire migratoire est incluse dans cette démarche de recherche théorico-pratique sur la résilience

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Jean Humpich et Vincent Cousin - Accompagner les processus de résilience en pédagogie perceptive

Résumé de la communication : La praxis sensorielle de la pédagogie perceptive (Bois, 2006) a comme visée de participer à offrir à l’être humain une voie de résilience en lui apprenant à sentir, nommer, penser, dialoguer, aimer et créer, même dans les turbulences liées à son humanité et à la fragilité de son être au monde. Les cadres pédagogiques, pratiques et théoriques proposés par la pédagogie perceptive (Bois, 2007 ; Berger, 2006 ; Humpich, 2015), par pratiques narratives (Josso, 2007, Pineau, 1983) et dialogiques (Rugira, 2015) offrent un socle solide à la quête de sens, de connaissance, de santé et de résilience des personnes que nous rencontrons en clinique comme en formation. De nouveaux apprentissages transformateurs de notre rapport à l’existence deviennent possible grâce à une mise en présence d’une sagesse du corps, de la pensée et du lien qui construit progressivement et collectivement une architecture de la résilience durable dans le temps et dont les chemins sont partageables. Les processus d’accompagnement de la résilience par la médiation du corps vivant, ressenti et raconté révèlent ainsi leurs dispositions formatrices, réparatrices, touchantes, émouvantes et humanisantes. En effet, lorsque la résilience, le sens, la santé et les connaissances émergent d’un lieu silencieux du corps, Ils affectent notre être au monde (individus comme les communautés) tout en renouvelant nos valeurs, ainsi que l’ensemble de l’univers des réciprocités qui relient nos pensée et nos ressentis, notre raison et nos émotions, nos acquis et nos nouveautés.

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Jean Kabuta, Jean-Philippe Gauthier et Louisor Loic Popote - Le Kasàlà, une pratique poétique de formation à la résilience

Résumé de la communication : Le kasàlà est un art oratoire africain qui a comme ambition de réveiller et de révéler les potentialités et lesrichesses intérieures de tout être humain. C’est donc un texte oral ou, plus récemment, écrit, qui célèbre la vie à travers la personne. Cette pratique de célébration constitue un appel de la personne à l’existence, uneexhortation à se mettre debout. En effet, la sagesse africaine sait et enseigne depuis longtemps que, dans sa nature, tout homme abrite en lui un être plus ou moins abîmé (Kabuta, 2010). Il est donc de la responsabilité de la communauté de créer des conditions de redressement des hommes par les initiations, les rituels, les arts de la parole, etc., ce qui en fait une pratique collective, poétique et d’accompagnement jubilatoire des processus de résilience. Bien plus qu’un concept ou une méthode, le kasàlà est un lieu, une instance transformatrice, tel un four alchimique. Il est une occasion de renaissance. Espace à la fois formateur et soignant, philosophique et poétique, on y apprend à créer des conditions qui relie la personne à elle-même, à sa communauté, à son territoire et à ses ancêtres. École de présence et de résilience, cette pratique est un cadeau inestimable que l’Afrique offre au monde à travers le précieux travail des passeurs de cultures que sont les filles et les fils de sa terre, de ses langues, de ses cultures et de ses sagesses.

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Roger Parent, Jeanne-Marie Rugira, Clency Rennie et Dany Heon - Apprendre l'analyse et l'échange culturels : Un modèle d'accompagnement des processus de résilience
Résumé de la communication : Avec l’essor de la mondialisation, de la libre circulation des biens, d’une plus grande mobilité des personnes etde la communication socio numérique, nous assistons à des gros bouleversements identitaires, culturels voire civilisationnels. Ils interpellent les formateurs que nous sommes dans l’urgence de trouver les moyens concrets pour libérer notre potentiel de résilience. En effet, il convient de constater que dans le monde actuel, habiter son territoire, parler sa langue, côtoyer au quotidien les gens qui partagent ses codes culturels, humer les odeurs de chez soi et jouir des saveurs des meilleures épices qui ont enchantés nos enfances constituent des réalités devenu inaccessibles pour un bon nombre de nos contemporains. Un nombre impressionnant, ne cessant de croitre, d’étudiants internationaux gonfle à chaque année les statistiques à cet égard. C’est dans un tel contexte que la sémiotique des cultures, nous rappelle que parler de culture c’est évoquer un univers de sens. Or, dans cette situation, on assiste souvent à une mise en péril des signes culturels par des phénomènes migratoires et pire encore par des rapports de domination voire des tentatives d’anéantissements de certaines cultures par les cultures dominantes. Cette contribution souhaite présenter un projet pilote de recherche-formation-action initié par notre équipe de recherche à l’Université du Québec à Rimouski, pour soutenir les étudiants internationaux ainsi que les différents systèmes et professionnels qui les accueillent dans le développement des compétences de lire et de comprendre des cultures et d’initier des échanges culturels féconds susceptibles de favoriser à la fois, la résilience identitaire et culturelle.