CERAP

Centre dEtude et de Recherche Appliquée en Psychopédagogie perceptive

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
French (Fr)English (United Kingdom)Português (Brasil)

Axes de recherche

Envoyer Imprimer PDF

 

Genèse

Le CERAP a été créé le 1er juin 2004, à l’initiative du Pr. Dr. Danis Bois et du Recteur de l’Université Moderne de Lisbonne de l’époque, le Professeur Docteur Britaldo Rodrigues. Aujourd’hui, le CERAP  est un centre d’études de l’Université Fernando Pessoa (Cerap/UFP).

Sa vocation est de mener des actions de recherche d’envergure nationale et internationale, des actions de communication et de publication ainsi que d’ouvrir le dialogue avec d’autres universités et institutions d’enseignement (nationales ou étrangères).

Depuis sa création, le CERAP se veut un laboratoire de recherche dédié à l’étude des potentialités humaines, que celles-ci concernent les processus éducatifs, soignants ou créatifs.

Il s’inscrit délibérément au carrefour principal soin et formation, entrelacement relativement peu fréquenté par la démarche scientifique, mais cependant très fécond.

Les activités du Cerap sont multiples :

  • Activités de recherche à travers les projets des praticiens-chercheurs des masters et doctorats

  • Accompagnement pédagogique des praticiens-chercheurs des cursus de deuxième et troisième cycle

  • Conception de nouvelles propositions de formation (Diplômes d’Université en particulier) et actualisation des programmes existants à partir des résultats de recherche

  • Communication scientifique à travers la publication d’articles et les communications dans les congrès et colloques

  • Organisation scientifique de congrès internationaux

  • Socialisation des activités scientifiques et pédagogiques à travers le site Internet


Présentation générale


Le CERAP est un centre de recherches organisé autour d’une thématique originale et novatrice au sein des sciences humaines : la psychopédagogie à médiation corporelle des potentialités humaines.

Le CERAP regroupe des chercheurs et experts formés depuis de longues années auprès du Pr. Danis Bois, initiateur d’un courant au sein de la fasciathérapie et fondateur de la somato-psychopédagogie, dont les travaux actuels visent à la fondation théorique et pratique du paradigme du Sensible. Le CERAP construit son objet collectif de recherche autour de la notion d’expérience corporelle comme lieu de formation de soi et d’apprentissage de nouveaux modes de relation à soi, à autrui, au monde et au savoir.

L’ensemble des recherches menées au CERAP s’inscrit donc dans le projet général d’explorer et analyser les phénomènes et processus émergeant de l’expérience consciente qu’un être humain peut faire des manifestations internes de son corps vivant.
Sur cette base, les recherches concourent à élaborer le paradigme du Sensible, défini comme l’ensemble des pratiques et théories résultant de cette exploration/analyse, dans des directions variées telles que l’éducation pour la santé centrée sur le patient, l’apprentissage expérientiel et existentiel, l’accompagnement au changement, l’articulation des dimensions soignantes et formatrices du vécu corporel interne, ou encore la dimension performative et créative de la gestuelle.

Sur le plan épistémique et méthodologique, le CERAP privilégie la démarche de recherche impliquée et les diverses approches qualitatives et compréhensives, sans exclure les méthodes quantitatives ou expérimentales quand elles s’imposent pour certains objets de recherche, notamment dans le domaine de l’évaluation et la validation des pratiques de soin.
Les recherches menées au CERAP étant, le plus souvent, le fait de professionnels des secteurs du soin, de la formation ou des arts, la posture du praticien-chercheur est particulièrement valorisée, voire réinvestie et redéfinie par l’engagement des acteurs dans les pratiques corporelles.

Ce projet général s’inscrit délibérément dans un ancrage théorique multi-référentiel (sociologie, psychologie, psychosociologie, psychopédagogie, anthropologie, philosophie et neurosciences) et répond ainsi aux désirs actuels des ministères européens de la recherche de promouvoir le décloisonnement disciplinaire. Il est naturellement orienté vers la notion d’apprentissage tout au long de la vie, et se déploie selon plusieurs axes définis par des types de dynamiques de recherche d’une part, et par des types de thématiques de recherche d’autre part.

Le CERAP s’appuie sur un réseau international, partenaire de recherche et d’organisation de congrès et séminaires, comprenant notamment l’Université du Québec à Rimouski, les universités Paris VIII et Paris XIII ainsi que plusieurs universités brésiliennes.


Les axes de recherche


Ces quatre axes de recherche visent à modéliser et déployer les contours du paradigme du Sensible, dans leur application en fasciathérapie et somato-psychopédagogie.



Axe A. Évaluation et validation des pratiques de soin et de formation, par l’étude et l’analyse de leurs impacts sur différents secteurs ou aspects de l’existence des personnes

Il s’agit dans ce premier axe, de rendre compte des démarches d’application professionnelle des pratiques du Sensible et mettre en évidence leurs impacts sur les personnes accompagnées, tant au niveau de symptômes physiques ou psychologiques, que sur le plan d’enjeux relationnels ou existentiels.

Exemples :

  • Relation au corps sensible et image de soi - Application auprès d’une population de personnes souffrant de trouble des conduites alimentaires

  • Le mal-être et la somatisation sous l’éclairage de la fasciathérapie

  • Fasciathérapie et transformation du rapport à la santé - Enquête auprès de patients suivis en fasciathérapie

  • Rééducation sensorielle auprès des patients souffrant de douleur aspécifique du dos : influence sur le confort du mouvement et la douleur


Axe B. Élaboration  et conceptualisation du paradigme du Sensible.Innovation conceptuelle, épistémologique, méthodologique

Dans ce second axe, sont analysés les concepts fondamentaux du paradigme du Sensible et leur implication conceptuelle et pratique. Ces travaux concernent l’élaboration, la construction du paradigme du Sensible, ils interrogent le cœur des théories du Sensible et visent la création d’une méthodologie innovante.

Exemples :

  • Le Corps sensible et la transformation des représentations de l’adulte

  • Rapport au corps et création de sens en formation d'adultes : étude à partir du modèle somato-psychopédagogique

  • Toucher manuel de relation sur le mode du Sensible et intelligence sensorielle

  • La Fasciathérapie Méthode Danis Bois et les fascias sous l’éclairage des recherches scientifiques actuelles. Aspects tissulaires, vasculaires, cellulaires et biochimiques

  • Psychopédagogie perceptive et motivation immanente : étude du rapport à la motivation dans un accompagnement à médiation corporelle d’adultes en quête de sens


Axe C. Analyse des pratiques pédagogiques de formation et d’accompagnement

Le troisième axe est constitué de travaux de recherche visant à étudier les processus formatifs et/ou soignants à l’œuvre au contact du Sensible : quelles pratiques, quels protocoles, quelles stratégies pédagogiques, artistiques, comment ?

Exemples :

  • Les apports de la psychopédagogie perceptive pour l'enseignant du primaire - Enquête sur le terrain

  • La scène pédagogique du sensible et l’émergence créatrice

  • La Psychopédagogie perceptive et l'enfant - Aspects théoriques et pratiques

  • L'accompagnement verbal en gymnastique sensorielle - Etude croisée de la parole du formateur et des témoignages des participants



Axe D. Démarche de biographisation et analyse des pratiques singulières

Dans ce quatrième axe, se regroupent les travaux issus d’une recherche biographique et/ou portant sur des activités singulières développées à partir d’une pratique du Sensible (parcours personnel, parcours artistique…).

Exemples :

  • La confiance immanente dans l'épreuve du cancer - Démarche autobiographique

  • La question du sens dans l’enseignement supérieur

  • Sentiment d'existence et connaissance de soi

  • Auto et co-accompagnement du Naître à soi – Pour une maïeutique du sensible


Ces quatre axes de recherche visent à modéliser et déployer les contours du paradigme du Sensible, dans leur application en fasciathérapie et somato-psychopédagogie.


Les domaines de recherche

Les thématiques de recherche présentés montrent les multiples domaines visés par les recherches menées au sein du CERAP.


1.  Approche du soin en kinésithérapie et fasciathérapie

Etudier le soin tel qu’il est pratiqué en kinésithérapie et en fasciathérapie est un des trois grands domaines de recherche du CERAP. Recenser, identifier, interroger ces métiers de soignant, les protocoles mis en place, les pratiques utilisées, les compétences mises en jeu, les pathologies traitées, le vécu des patients, etc., constituent autant de points  centraux de ce domaine.

Le contexte social actuel des métiers de kinésithérapeute et de fasciathérapeute témoigne de la nécessité de mettre en oeuvre des recherches ainsi que des méthodologies de recherche adéquates afin de mettre à jour les spécificités et les apports de ces approches.

Un des grands domaines de ce thème concerne une application de ces métiers : la recherche autour de la kinésithérapie et de la fasciathérapie du sport.


2. Carrefour soin/formation

Le carrefour soin/formation est un thème actuellement en plein développement au sein des sciences humaines et sociales. Dans cet axe thématique se placent les recherches qui visent la mise en évidence des différentes dimensions des pratiques et théories du Sensible considérées comme pratiques éducatives et sociales.


3. Formation, éducation et transformation

Le thème de la formation tout au long de la vie, du changement, des transitions de vie, est central dans les questionnements de nos sociétés actuelles. Les processus de formation, voire de transformation, les potentialités en jeu et le développement de nouvelles facultés humaines liées aux pratiques du Sensible, ainsi que les processus de création, les processus artistiques basés sur une perception Sensible, sont autant de domaines qui suscitent l’intérêt du CERAP.


Les démarches de recherche

1. Démarche qualitative

2. Démarche expérimentale/clinique

Spécificités de ces approches au sein des recherches du CERAP - développement d’un questionnement épistémologique et méthodologique (cf. développement du modèle de la dynamique de recherche prospective).

Vous êtes ici :