Luigi Flora - Chercheur associé, laboratoire EXPERICE, Université Lumières Paris 8

Chercheur associé, laboratoire EXPERICE, Université Lumières Paris 8

Patient chercheur, Leader du partenariat avec les patients et de public associé à la chaire Canadienne de ce partenariat créée en 2016 et de la direction collaboration et partenariat patient (DCPP),
post-doctorant à l’institut de recherche en santé publique de l’université de Montréal (IRSPUM) en 2014/2015, conseiller pédagogique de la direction collaboration et partenariat patient de la faculté de médecine de l'université de Montréal entre 2013 et 2015, conseiller pédagogique et patient chercheur de la première université des patients en France de 2009 à 2010 dans le cadre de la création de cursus en éducation thérapeutique à la faculté de médecine de l'université Pierre et Marie Curie Sorbonne universités, mon axe de recherche s'articule dans la recherche de l'ajustement des représentations et comportements de l'écosystème de la santé dans le cadre de l'émergence des savoirs expérientiels des patients et de ce que cela génère avec les systèmes de santé et leurs acteurs en appréhendant les interactions avec l'univers digital allant des plateformes numériques à la E-santé et la E-médecine.

Bio

Luigi Flora est docteur en sciences de l'éducation, il est issu de l'école doctorale de sciences sociales de l'université Paris 8 don til reste chercheur associé du laboratoire EXPERICE, axe C : éducation tout au long de la vie. Qualifié en tant que maitre de conférence par le conseil national desuniversités (CNU) depuis 2014, il est chercheur au sein du centre de recherche des solidarités sociales (CESOL) depuis 2010 suite à sa participation dans une recherche sur le bénévolat dans le domaine du cancer. Il a été conseiller pédagogique lors du lancement de l'université des patients dans le cadre de cursus en éducation thérapeutique du patient à la faculté de médecine de l'université Pierre et Marie Curie en 2009. Il est depuis septembre 2013 conseiller pédagogie et chercheur à la direction collaboration et partenariat patient (DCPP) à la faculté de médecine et post-doctorant au laboratoire de recherche en santé publique sur l'université de Montréal (IRSPUM) depuis septembre 2014. C'est en tant que co-auteur de la note de synthèse sur les savoirs expérientiels de patient que s'est initiée la collaboration avec l'université de Montréal avec laquelle une convention interuniversitaire a été signée. C'est actuellement à partir du référentiel de compétences des patients issu de la thèse, que s'articulent les déclinaisons en éducation médicale, milieux de soins et de recherche le nouveau modèle relationnel dans les soins issus des apports conceptuels présentés. C'est le premier Français à se déclarer patient chercheur, une posture de patient impliqué pour un patient ayant dessiné une posture distanciée pour mettre à jour une nouvelle perspective dans le domaine de la santé.

Son axe de recherche s'élabore au coeur des savoirs expérientiels des patients et des interactions que cela génère avec les systèmes de santé et leur acteurs. Plus particulièrement ce qui concerne la complémentarité des savoirs expérientiels des patients et des professionnels de la santé, le coeur du nouveau modèle relationnel de partenariat de soins tel que développé dans le modèle de Montréal. C'est au cours de la recherche de cet axe qu'il a commencé à s'interesser à la psychopédagogie perceptive, persuadé que c'est une forme de soins d'avenir.

Formation

  • Doctorat en sciences de l’éducation, Paris VIII
  • Master recherche en sciences de l'éducation, Paris VIII
  • Maitrise de droit de la santé, Paris VIII
  • Maitrise en sciences de l'éducation, spécialisation : réseaux numérique et nouvelles technologies de l'information, Paris VIII

Domaines d'expertise et de recherche

  • Complémentarité des savoirs expérientiels des patients et des professionnels de la santé dans la relation soin formation

Principales publications et communications

Articles publiés dans des revues avec comité de lecture

  • Karazivan P., Dumez V., Flora L., Jouet E., Las Vergnas O., Del Grande C., Pomey M.-P., Guadiri S., Fernandez N., Lebel P., « The Patient as Partner in Care : Conceptual Grounds for a Necessary Transition », Canada, CMAJ, April 2015 - Volume 90 - Issue 4, pp. 437–441
  • Pomey M.-P., Flora L., Karazivan P., Dumez V., Lebel P., Vanier M.-C., Débarge B., Clavel N., Jouet E. (2015), « Le « Montreal model » : enjeux du partenariat relationnel entre patients et professionnels de santé », Santé publique, HS, 2015/S1, pp.41-50.
  • Flora L. (2013), Le patient formateur : élaboration théorique et pratique d'un nouveau métier de la santé, actes de l'AREF 2013, Montpellier, accessible sur Internet à http://www.aref2013.univ-montp2.fr/cod6/?q=content/2922-le-patient-formateur-un-nouveau-m%C3%A9tier-de-la-sant%C3%A9-pour-accompagner-un-nouveau-paradigm,
  • Flora L. (2013), « Savoirs expérientiels des malades, pratiques collaboratives avec les professionnels de santé : état des lieux », Education permanente, N°195, pp.59-72.
  • Flora L. (2013), "Méthodologie de recherche dans le cadre d'une thèse sur le patient formateur : élaboration théorique et pratique d'un nouveau métier de la santé.", Recherche qualitative, hors série N°15, Université de Laval, Canada, revue en ligne : http://www.recherche-qualitative.qc.ca/revue/hors_serie/hs-15/hs-15-Flora.pdf,
  • Flora L. (2013), "Des patients en formation avec des professionnels de santé en faculté de médecine : un nouveau paradigme à l';aube de la loi HPST ?", Le bulletin juridique du praticien hospitalier, N° 154, janvier 2013, DOSSIER pp.1-4
  • Jouet E., Las Vergnas O., Flora L. (2012), "Priznavanje izkustvenega znanja bolnikov in bolnic - pregled stanja,"Patients"; experiential knowledge recognition a state of the art", Vol. 51 (2012), Issue 1-3, de l'université de Lubjana, faculté de sciences sociales, pp. 87-102.
  • Flora L. (2011),  "Acteur, auteur de sa santé jusqu'au dernier souffle", Revue Générale de Droit Médical, numéro 38, mars 2011, Pages 239-253.
  • Flora L. Ferrand-Bechmann D. (2011), "Les patients experts au sein des associations de malades et groupes d'entraide : des acteurs incontournables du système de santé", Actes du 4ème congrès de l'association française de sociologie : création et innovation, Grenoble : Université Pierre Mendes France (UPMF). p. 248.
  • Flora L. (2010), "De la métamorphose des approches de la santé, à l'émergence de l’usager expert, au patient formateur", Les actes de l'AREF 2010, Genève, Suisse.
  • Flora L. (2010)  " Le concept du patient formateur auprès des étudiants en médecine : un modèle effectif ", Revue Générale de Droit Médical, numéro 34, mars 2010, Pages 115-135.

Articles soumis et accepté

  • Flora L., Berkesse A., Payot A., "Du patient partenaire au partenariat de soins : le « Montreal model », un nouveau paradigme relationnel éthique et humaniste adapté à son temps", Le Journal International de Bio-éthique, à paraitre dans une revue avec comité de pairs.
  • Flora L, Lebel P., Dumez V., Bell C., Lamoureux J., Saint-Laurent D.."L'expérimentation du Programme Partenaires de soins en psychiatrie : le modèle de Montréal.", Santé mentale au Québec, à paraitre dans une revue avec comité de pairs.
  • Karazivan P., Flora L, Dumais-Levesques G., Berkesse A., Dumez V., Janvier A.,  Gagnot R., Payot A. "Impliquer des patients dans la révision du curriculum en médecine : une étude mixte sur l'intégration d'une perspective d'éthique clinique.", pédagogie médicale. Article soumis à une revue avec comité de pairs en attente d'acceptation.
  • Karazivan P, Flora L, Berkesse A, Del Grande C, Dumez V. "Fondements théoriques et épistémologiques d'un nouveau modèle de développement de compétences de soins du patient : « The Montreal Model »". Éducation thérapeutique du patient. Articles soumis à une revue avec comité de pairs le 30 juin 2015, en attente d'acceptation.

Coordination d'un numéro de revue scientifique

  • Jouet E., Flora L. (Coord.) (2010), Usager-expert : La part de savoir des malades dans le système de santé, Pratiques de formation : Analyses, N°58/59 (2009/2010), Saint-Denis, Université Paris 8.

Livres

  • Flora L. (2015), Un référentiel de compétences de patient : Pourquoi faire? Du savoir expérientiel des malades à un référentiel de compétence intégré, l'exemple du modèle de Montréal, Presses académiques francophones (PAF), Sarrebruck, Allemagne.
  •  Flora L. (2015), Le patient formateur : élaboration théorique et pratiqued'un nouveau métier de la santé ou comment la complémentarité des savoirs expérientiels des malades et des professionnels de la santé peuvent relever les défis de nos systèmes de santé, publication de la thèse aux éditions des Presses académiques francophones (PAF), Sarrebruck, Allemagne.

Chapitres de livres

  • Flora L. (2015), «  Des patients réflexifs au potentiel de transformations des systèmes de santé." in Scheffer P. (Coord.), Les métiers de la santé face aux industries pharmaceutique, agroalimentaire et chimique : quelles formations critiques ? », Paris, L’Harmattan, pp.45-55.
  • Flora L. (2014), "Le patient formateur, un nouveau métier pour accompagner un nouveau paradigme au sein du système de santé", dans, (Coord. : Jouet E., Las Vergnas O., Noel-Hureaux E.), Nouvelles interventions réflexives dans la recherche en santé : du savoir expérientiel des malades aux interventions des professionnels de santé, Paris, Archives contemporaines, pp.21-41.
  • Flora L., Jouet E., Las Vergnas O. (2014), "Contribution à la cartographie des publications établissant le fait social de la reconnaissance des savoirs des malades", dans, (Coord. : Jouet E., Las Vergnas O., Noel-Hureaux E.), Nouvelles interventions réflexives dans la recherche en santé : du savoir expérientiel des malades aux interventions des professionnels de santé, Paris, Archives contemporaines, pp. 235-236.
  • Vanier M.-C., Flora L., Dumez V. (2014), « Dal Paziente “esperto” al paziente Formatore : l'esempio de l'Università di Montreal », in (Dir. M.-S. Padula, G. Aggazzotti), Manuale per il docente di medicina generale : comme insegnare la medicina generale nelle cure primarie, Facoltà di Medicina e Chirurgia di Modena, Italia, pp. 149-168.
  • Flora L. (2014), « L’émergence du patient-expert. Une nouvelle figure dans le champ de la sante? », in Ferrand-Bechmann D., Raybaux Y. (Dir.), L'engagement associatif dans le domaine de la santé, Paris,
  • L'Harmattan, pp.17-38.

À paraître :

  • Vanier M.-C., Flora L., Lebel P., Dumez V., Brault I., « Un professionnel de santé qui pratique la collaboration interprofessionnelle et le partenariat patient », in Comment [mieux] enseigner la médecine et les professions de santé, Bruxelles, De Boeck. Chapitre à paraitre en 2015.
  • Flora L. « Du patient « passif » au patient expert. », (Coord. Déchamp-Le Roux C., Rafael F.), In Regards croisés sur l'idée de guérison et de rétablissement en santé mentale, Montrouge, John Libbey Eurotext Limited. Chapitre à paraitre en 2015.
  • Flora L., Dumez V., Jouet E., « La co-construction de savoirs de soin entre patient et professionnels de santé, un prolongement d'un processus issu de la démocratie sanitaire. », in Anthropologie de l'innovation en santé. Chapitre à paraitre en 2015.

Autres publications dans des revues dotées de Comités de pairs

  • Flora L. (2009), « Le patient formateur auprès des étudiants en médecine », Actes du 7ème congrès Européen de psychologie communautaire, Octobre 2009, Paris, In Saïas T (coord.). in Académia.edu , Université du Québec à Montréal [UQAM], pp.256-259.
  • Lebel P., Flora L., Dumez V., Berkesse A., Néron A., Débarges B., Trempe-Martineau J. (2014), « Le partenariat en santé : pour mieux répondre aux besoins des personnes âgées et de leurs proches aidants par la co-construction. », Revue Vie et Vieillissement, vol. 12, no 11, novembre 2014, pp. 15-20.
  • Karazivan P., Flora L., Dumez V. (2014), " Savoirs expérientiel et sciences de la santé : des champs à défricher", Revue du CREMIS, printemps 2014, Vol 7. N°1, pp. 29-33.
  • Jouet, E., Flora, L. (2012), "Enjeux et prises en compte des savoirs apportés par les malades". Savoirs et soins infirmiers. [60-810-B-70].
  • Jouet E., Flora L. (2011), « Empowerment et santé mentale : le contexte et la situation en France », La santé de l'Homme, INPES, N°413, juin 2011, pp.12-15.

à paraître

  • Pomey M.-P., Flora L, Ghadiri Djahanchah S., Karazivan P., « Engagement des patients : approches théoriques et expériences pratiques. ». Revue du CREMIS, Montréal, Canada, à paraitre.
  • Flora L., Karazivan P., Dumez V. Pomey M.-P., « La vision « patient partenaire » et ses implications : le modèle de Montréal. », Le praticien, à paraître

Communications orales

  • Le 25 juin 2015 : Flora L. « Les patients formateurs dans le cadre du « modèle de Montréal »», Congrès du Collège des Enseignants de Sciences Humaines et Sociales en Médecine et Santé, 24-26 juin 2015 Lyon (France).
  • Le 27 mai 2015 : Flora L. "Guérison ou rétablissement pour les malades chroniques ? Quelles représentations ? Quelles réalités ?", Communication en visioconférence simultanée entre Marseille & Ottawa. Colloque AMADES 2015 sur le thème "Ce que guérir veut dire : Expériences, significations, politiques et technologies de la guérison", Université d'Ottawa (Canada). Ce congrès international s'est tenu dans plusieurs pays sur les villes de : Dakar, Marseille et Ottawa.
  • Octobre 2014 : Flora L., Berkesse A., Dumez V., de la direction collaboration et partenariat patient, faculté de médecine de l'université de Montréal, intitulé « An emerging partnership with patients allows to prototype a new relational system in health care system » dans le cadre d'un symposium intitulé Spaces of Transformation and Transformationof Space lors du congrès international Transformative Learning Conference XI à l'université de Columbia de New York (2014, October 24 - 26 in Columbia University ; le 25/01/2104
  • Octobre 2014 : Flora L., Vanier M.-C. « Des patients formateurs, mentors auprès des étudiants en sciences de la santé et des patients coachs », Aux 27èmes entretiens Jacques Cartier,   Université de Sherbrooke, Québec, Canada, le 7/10/2014
  • 0ctobre 2014 : Flora L. « Transformation des espaces, espaces de transformations : Déploiement des actions dans les espaces de transformation en France : Vers la naissance de bureaux de patients en France, le projet de Pôle Universitaire Patient Partenaire », Aux 27èmes   entretiens Jacques Cartier, Université de Sherbrooke, Québec, Canada, le 6/10/2014.
  • Octobre 2014 Boivin A., Débarges B., Flora L. : « Partenariat patients-cliniciens-chercheurs : accorder l'orchestre » ,27èmes entretiens Jacques Cartier, Université de Sherbrooke, Québec, Canada, le 6/10/2014.
  • Mai 2014 : Karazivan P. Flora L. Dumez V., Berkesse A., « Le patient formateur, ses savoirs et ses savoirs expérientiels : à l’origine de deux catégories de compétences pour le patient », ACFAS 2014 : 82ème congrès francophone de l'accès aux savoirs, Université Concordia, Montréal, le 16/05/2014.
  • Mai 2014 : Flora L., « Les savoirs expérientiels issus de la vie avec la maladie: Compétences et mobilisation des savoirs à des fins d'auto-évaluation auto-formation », ACFAS 2014 : 82ème congrès francophone de l'accès aux savoirs, Université Concordia, Montréal, le 15/05/2014.
  • Avril 2014 : Jouet E., Flora L., Jouquan J., Parent F. « Intégrer des patients dans les cursus de formation professionnelle en santé : quels enjeux ? », ICCEC 2014 : 10ème conférence Internationale d'éthique clinique, communication retenue.
  • 2013 : Flora L «  Un médiateur à la reconnaissance des savoirs des malades : Le patient formateur, nouveau métier de la santé ». Communications au congrès International de Sciences de l'éducation de l'AREF 2013, colloque de l 'AECSE", 29/0813, à Montpellier, dans le cade d'un symposium long sur le thème « Contribution à l'état de l'art de la reconnaissance des savoirs des malades ».
  • Mai 2013 : Au 6ème Forum international francophone des sciences sur la santé de Montréal, intitulé "la pédagogie en évolution : Cognition, simulation, évaluation" et communication le 22 mai 2013. Parent F., Dumez V., Jouquan J., Romanus C., Jouet E., Flora L. avec les collaborations de Jaffrelot M., Erken G., Las Vergnas O. et De Ketele J.-M., « Pour un cadre conceptuel intégrateur des curriculums de formation professionnelle en santé ».
  • Mai 2012 : Au congrès international de l’AMADES "Anthropologie, innovations techniques et dynamiques sociales dans le domaine de la santé". 10-12 mai 2011 à la faculté de médecine de Brest, communication collective de Flora L., Dumez V, Jouet E.(2012), « Patient « partenaire », « formateur », « experts », En quoi les ingénieries de formation mises(s) en œuvre au sein des facultés de médecine révèlent elles de nouveaux usages et de nouvelles représentations  », chapitre d'ouvrage collectif à paraître.
  • Juillet 2011 : Congrès annuel de l'Association Française de Sociologie (AFS) à Grenoble du 5 au 8 juillet 2011 :
    • Flora L.,  Ferrand-Bechmann D, (2011), "Les patients experts au sein des associations de malades et groupes d’entraide : des acteurs incontournables du système de santé.", in RT19, session, le 5 juillet 2011
    • Flora L., Ferrand-Bechmann D, (2011) » Les patients experts au sein des associations et groupe d’entraide : des acteurs incontournables du système de santé " in du RT - 35 ",  le 6 juillet 2011.
  • Juillet 2011 : Au XVIIème ISA World Congress of Sociology, 11-17 Juillet 2010 à Göteborg en suède.Ferrand-Bechmann D., Bourgeois I.,  Flora,L.,  Pourtau L., Amiel P. (2010) «  The role of volunteers : two examples in housing and in cancer. A french sociological perspective about community research"
  • Juin 2011 : Flora L., " Le patient formateur dans le système de santé : un concept effectif-Méthodologie de recherche dans le cadre d'une thèse-en sciences de l'éducation « Le patient formateur : élaboration théorique et pratique d'un nouveau métier de la santé » ".  3ème congrès International Francophone sur les méthodes qualitatives "Du singulier au général", à la Faculté de médecine de Montpellier III, les 9 et 10 juin 2011.
  • Septembre 2010 : congrès International de Sciences de l'éducation de l' AREF 2010, colloque de l’"AECSE", 13 -16 septembre 2010, à Genêve, en Suisses. articles publiés en ligne dans les actes. -    Flora L.  "De la métamorphose des approches de la santé, à l'émergence de l’usager expert, au patient formateur". -  Flora L. (2010), Symposium présidé parce que proposé sur " Les nouveaux rapports aux savoirs en santé " Communication d'introduction "Perspectives historiques et contextes de l'émergence du savoir expérientiel des patients,  l'usage expert, les formes d'expertises jusqu'au patient formateur".
  • Mai 2010 : Flora L. « Perspectives historiques contextes de l'émergence du savoir expérientiel des patients. ». 2ème congrès SCIC lors du colloque  " Patient, personne, citoyen, client, Usager ? Places, rôles et figures mouvantes dans le champ de la santé : Analyses et perspectives critiques. 25 mai 2010", à L'université Catholique de Lille ".
  • Octobre 2009 : Flora L. «  le patient formateur auprès des étudiants en médecine ». 7ème congrès Européen de psychologie communautaire, le 29 Octobre 2009 à Paris. Communication sur, article publié dans les actes.

Conférences invitées

  • Le 11 juin 2015 : Flora L. " Le patient partenaire de soin ?", Journée d'étude "Prendre soin : quels partenariats entre les professionnels, les patients et leurs proches ?", organisée par le Centre d'éthique Médicale (Département d'Ethique/ICL) dans le cadre du projet LABCAP (campagne Horizon 2020 de l'UCL), université catholique de Lille (France).
  • 21 avril 2015 : Flora L., Néron A., Lefebvre H., "Collaboration et partenariat : une recherche pour et avec les patients" durant la « journée scientifique sur la recherche infirmière et paramédicale : Enjeux et perspectives », Faculté de médecine d'Aix Marseille, 21 avril 2015.
  • 10 avril 2015 : Flora L., Néron A. « Une recherche pour et avec les patients », 2èmes journées francophones de la recherche en soins, Centre Hospitalo Universitaire d'Angers, les 9 & 10 avril 2015.
  • 20 janvier 2015 : Flora L., Pomey M.-P., « Évaluer les besoins en matière de promotion de la santé en partenariat avec les usagers », Rencontre thématique du centre hospitalo-universitaire de l'université de Montréal sur la promotion de la santé dans les pratiques cliniques et organisationnelles, conférence sur site et en visioconférence interactive avec 11 établissements de santé sur le Québec.
  • Décembre 2014 : Dumez L., Flora L., Conseiller pédagogique et chercheur de la DCPP, Partenariat en santé : Pour construire ensemble..., Journées internationales de la qualité hospitalière et en santé, Universciences, le 8/12/ 2014, Paris.
  • Novembre 2014 : Flora L., Néron A. " Collaboration et partenariat patient : Construire ensemble", 7ème Journée de Formation Interdisciplinaire de la fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) à Montréal, Québec, le 21/11/2014.
  • 5 juin 2014 : Karazivan P., Md, Flora L., Phd, Patient chercheur, tous deux de la direction collaboration et partenariat patient (DCPP) sur le thème "Les savoirs d'expérience : où en sommes-nous et quel les sont les perspectives d'avenir ?, dans le cadre des journées printanières du Centre de Recherche de Montréal des Inégalités Sociales (CREMIS) du 2 au 6 juin 2014.
  • Avril 2014 : Dumez V., Flora L., Las Vergnas O., Jouet E., «  le paradigme du courant patient partenaire : Etat des lieux méta et développement opérationnel, Sciences po Paris, le 25 avril 2014, conférence sollicitée.
  • Mai 2013 : lors du colloque " Pratiques innovantes en santé : recherche etformation" à la faculté de médecine de Nancy, le 17 mai 2013 dans la thématique Les pratiques innovantes en santé, Aspect formation et expérientiels :-savoirs des malades et interactions dans le système de santé », communication « Le patient expert ».
  • Février 2013 : Conférence à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Socia, le pales [EHESS], second séminaire sur "Savoirs et activités du malade au service du maintien de soi en vie", séminaire "sur les savoirs des malades" : Titre de la communication « le patient formateur : émergence d'un nouveau métier de la santé ». Cette conférence était organisée dans le cadre d'un partenariat entre l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales [EHESS], le Conservatoire National des Arts et Métiers [CNAM] et l'Université Pierre et Marie Curie - Sorbonne Universités [UPMC], le 9 février 2013.
  • Janvier 2013 : 30ème colloque Jean-Yves Rivard à Montréal, organisé par l'niversité de Montréal sur le thème "La participation des usagers et des patients dans le système de santé : de la relation de pouvoir à la collaboration", communication sur « Participation du patient au processus de soins en France : les nouveaux concepts », le 24 janvier 2013.
  • Décembre 2012 : Conférence sur la médiation sanitaire au ministère des affaires sociales et de la santé lors de la journée sur la médiation pour l'accès à la santé des populations précarisées : l'exemple des Roms, le 14 décembre 2012. Intervention en tant que coordinateur et responsable pédagogiques des cursus de DESU (Bac+4) "Information, Médiation et Accompagnement en Santé" et du DIU "Médiateur de santé/pair" à l'Université Vincennes Saint-Denis Paris 8. Campus Condorcet.
  • Octobre 2013 : au 2ème colloque des Journées d'Education Thérapeutique des Soignants et Soignés à l'AP-HP à l'auditorium de l'Hôpital Européen Georges Pompidou à Paris, le 1er octobre 2012: Flora Luigi (2012)." Quelle place pour les patients dans un programme d'ETP?".
  • Octobre 2011 : Dumez V., Karazivan P. Flora L., Jouet E. Forum de santé à Montréal le 21 octobre 2011, communication sur le thème « l'usager comme bras droit du médecin »-
  • Mai 2011 : Journée sur la médiation sociale à Lille lors d'une journée organisée par France médiation et la région Nord pas de Calais lors d'une conférence sur la Médiation : «  La médiation sociale : nouvel enjeu de société pour les villes «  De l'émergence d'une fonction à la reconnaissance d'un métier " Intervention personnelle sur une table ronde sur la médiation en santé publique
  • Mai 2011 : Jouet E., Flora L. « Devenir patient expert de sa propre maladie, et si cela était possible, à quelle condition ?", formation publique d'éthique l'Hôpital Européen Georges Pompidou, sur le thème "Mieux prendre en charge sa santé : mode d'emploi"
  • Mars 2011 : Jouet E., Flora L. "La part de savoirs des malades : les exemple du projet EMILIA et des bénévoles dans les associations et groupes d'entraide dans le domaine du cancer" à l'hôpital de Niort, conférence organisée par la Ligue Contre le Cancer 79,
  • Décembre 2010 : Ferrand-Bechmann, Flora L. Bourgeois I., « Les bénévoles dans les groupes d'entraide et association dans le domaine du cancer », conférence séminaire & débat au séminaire de clôture sur la recherche menée sur les associations et le bénévolat dans le champ du cancer, à l'université Panthéon-Sorbonne Paris I
  • Octobre 2010 : Flora L.  " Usagers ; experts : la part du savoir des malades dans le système de santé. » lors d'un séminaire du  CESOL à l'Université Panthéon Sorbonne ; Paris I.
  • Juin 2010 : Flora L. "Le patient formateur dans le système de santé", 4ème journée sur la qualité de vie et le droit des patients sur le thème "Quelle place pour le patient expert à l'AP-HP ? ».
  • Octobre 2009 : Jouet E., Flora L. « Entre autonomie du patient et projet éducatif : l'éducation est-elle une contrainte librement consentie aux soins ? » 4ème Journée annuelle d'éthique de l'Hôpital Européen Georges Pompidou.
  • janvier 2008 : Flora L., " le patient formateur auprès des étudiants en médecine", 3ème Journée annuelle d'éthique de l'Hôpital Européen Georges Pompidou lors du colloque " Ethique de la formation, formation à l'éthique" dans le champ de la médecine".
  • janvier 2008 : Flora L.," Le patient formateur auprès des étudiants en médecine ", 1er Festival Audiovisuel/ Nouvelles technologie pour l’éducation à la santé FILEAS, Montpellier.

Conférences organisées dans le domaine de la santé

  • 9 avril 2015 : Flora L., Ragguem N., " Collaboration et partenariat avec les patients", 1er CIMA (Congrès International des acteurs de l'accompagnement), Limoges. Cette communication a gagné le prix de l'innovation CIMA " Groupes de travail, de réflexion ou travaux de recherche remarquables".
  • 20 janvier 2015 : Flora L.,  Pomey M.-P., "Évaluer les besoins en matière de promotion de la santé en partenariat avec les usagers", Rencontre thématique du centre hospitalo-universitaire de l'université de Montréal sur la promotion de la santé dans les pratiques cliniques et organisationnelles, conférence sur site et en visioconférence interactive avec 11 établissements de santé sur le Québec.
  • 8 décembre 2014 : Dumez V., Flora L., Partenariat en santé : Pour construire ensemble..., Journées internationales de la qualité hospitalière et en santé, Universciences, les 8 & 9 décembre 2014, Paris.
  • 21 novembre 2014 : Flora L., Néron A., « Collaboration et partenariat patient : Construire ensemble », 7ème Journée de Formation Interdisciplinaire de la fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) à Montréal, Québec.
  • 5 juin 2014 : Karazivan P., Flora L., Phd, « Les savoirs d’expérience : où en sommes-nous et quel les sont les perspectives d'avenir ? ». Journées printanières du Centre de Recherche de Montréal des Inégalités Sociales (CREMIS) du 2 au 6 juin 2014.
  • 21 mai 2014 : Flora L., Débarges B., Boivin A. Conférence interactive de type animation d'une discussion interactive sur le thème « Pourquoi un partenariat clinicien-chercheur patient ? », journée scientifique dans le cadre du Reseau-1 Québec, université Laval, Québec.
  • Mai 2014 : Conférence à la journée dans le cadre de formation continue du « réseau pour l'amélioration continue de la qualité » (RACQ) à l'hôpital juif du CIUSM de McGill de Montréal : Flora L., Karazivan P. « Le « Montreal Model »: construction d’un partenariat entre patients et professionnels de santé », le 9 mai 2014.
  • Avril 2014 : Conférence sous la délégation de Didier Tabuteau, directeur de la chaire de santé de sciences po Paris avec : Dumez V., Flora L., Bekesse A., « Peut-on faciliter les fondations d'une nouvelle construction entre patients et professionnels de santé ? Expériences de partenariat patient », Faculté de médecine Descartes ; Sorbonnes cité, le 29 avril 2014, conférence sollicitée.
  • Avril 2014 : Conférence co-organisée avec Elisabeth Leforestier, maitre de conférence à sciences po Paris, ouverte au public avec : Dumez V., Flora L., Las Vergnas O., Jouet E., « le paradigme du courant patient partenaire : Etat des lieux méta et développement opérationnel, Sciences po Paris, le 25 avril 2014, conférence sollicitée.
  • Juin 2013 : Colloque organisé par Luigi Flora et Dan Ferrand Bechmann avec l'Association Française de Sociologie (AFS), le RT-35, le Centre d'Etude des SOLidarités sociales (CESOL) sur le thème « Les savoirs d'expérience dans le champ de la santé, l'impatience du patient « , communication sur le patient formateur, nouveau métier de la santé (Cette conférence est disponible à l'écoute sur les sites Internet de France Culture plus et de la cité de santé de la cité des sciences /Universciences de Paris).
  • Mai 2012 : Colloque organisé par Dan Ferrand Bechmann et Luigi Flora avec l'Association Française de Sociologie (AFS) et le Centre d'Etude des SOLidarités sociales (CESOL) sur le thème « Les bénévoles dans le domaine du cancer », cité de santé de la cité des sciences /Universciences de Paris.

Rapport pour organismes institutionnels

  • DCPP. (2014), Programme partenaires de soins : rapport d’étape (2011-2013), Direction collaboration et partenariat patient, Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé, Faculté de médecine, Université de Montréal. Accessible sur Internet à l’adresse : http://medecine.umontreal.ca/doc/PPS_Rapport_2011-2013.pdf,
  • Ferrand-Bechmann D., Bourgeois I., Flora L., Sevilla A. (2010), La société du Care face au cancer : Les bénévoles dans les associations et les groupesd'entraide, CESOL. [Rapport de recherche dans le cadre de la convention PRSH08 DFB du 6 mai 2010 Ligue Nationale contre le Cancer/Université Paris 8].

Commandes ministérielles

  • DCPP, 2015, Guide pratique : recrutement des patients partenaires, Direction collaboration et partenariat patient, Faculté de médecine, Université de Montréal.
  • DCPP, 2015, Guide pratique : guide du patient coach, Direction collaboration et partenariat patient, Faculté de médecine, Université de Montréal.
  • DCPP, 2015, Référentiel de compétences des patients, Direction collaboration et partenariat patient, Faculté de médecine, Université de Montréal.
  • DCPP, 2015, Référentiel de compétences et fonctions du tandem Collaboration et Partenariat Patient, Direction collaboration et partenariat patient, Faculté de médecine, Université de Montréal.

Note de synthèse

  • Jouet, E. Flora, L. & Las Vergnas, O. (2010), « Construction et Reconnaissance des savoirs expérientiels des patients », Note de synthèse du N°, Pratique de formation : Analyses, N°57/58, Saint Denis, Université Paris 8, pp. 13-94.

 

Site Internet de Luigi Flora

Les articles de l'auteur sur cerap.org :